MoDIAL : des espaces numériques pour faciliter les apprentissages
Le groupement d'intérêt public formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de l'académie de Besançon développe des supports pédagogiques qui visent à rapprocher la théorie et la pratique.
Par Sophie Massieu - Le 20 septembre 2023.
A disposition des formateurs et mobilisables par les apprenants à leur rythme, ils s'appuient sur les sciences du langage, la neurologie et la psychologie cognitive. Ces contenus sont déjà disponibles dans 17 académies et pour plusieurs secteurs d'activité.
Notre cerveau ne traite pas des informations. Mais des significations qui permettent de percevoir un sens. Et par ailleurs, le langage est le propre de l'homme, et aucune situation de travail ou d'enseignement n'existe sans ces signes symboliques. Fort de ces deux constats, le chercheur en sciences du langage et ingénieur recherche et développement innovation pédagogique Bernard Lyonnet a planché sur MoDIAL. Une façon, aussi, de répondre aux demandes conjointes des CFA (centres de formation d'apprentis), Greta et lycées professionnels d'une part, et des financeurs de l'autre, qui tous demandent de l'innovation pédagogique et une digitalisation des outils d'apprentissage.
Des parcours cognitifs pour lever les freins à l'acquisition de connaissances
Ainsi, le GIP FTLV de l'académie de Besançon livre-t-il des espaces numériques de formation. Soit à destination d'un secteur donné, en apportant une bibliothèque de documents à consulter par exemple. Soit riches de parcours thématiques transversaux avec des suites de séquences d'exercices que les apprenants peuvent suivre à leur rythme. Autant de parcours cognitifs, qui permettent aussi aux formateurs de mieux accompagner leurs stagiaires, en regardant ce qui bloque, les erreurs commises et corrigées…
MoDIAL ne se veut donc pas un outil 100 % formation à distance. Et son ambition consiste à apporter une autonomie des apprenants dans la réalisation de gestes. « Une façon d'atténuer le hiatus entre théorie et pratique », précise Bernard Lyonnet.
Pour l'heure, ces outils existent pour l'apprentissage de la cuisine et du service dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Ils sont aussi disponibles dans la maintenance automobile, le bâtiment et l'électricité, ou encore le ménage et le bionettoyage (particulièrement dans le secteur hospitalier et les services d'aide à domicile).
Vers le développement d'indicateurs pour une évaluation précise
Mis en place depuis deux ans, aujourd'hui accessible dans 17 académies (d'autres sont en pourparlers), l'outil fait l'objet de retours positifs des formateurs, selon Bernard Lyonnet. On lui rapporte souvent des gains en envie de faire et en confiance en soi. Pour autant, il réfléchit à la création d'indicateurs pédagogiques qui permettraient de mesurer de façon plus scientifique les effets de ces modalités d'apprentissage.
Autre évolution attendue : la mise au point d'outils de préparation aux examens. Autant d'innovations qui, déjà, séduisent des partenaires extérieurs qui sollicitent le GIP FTLV.