Elles s’appellent Imane, Lina, Célia, Diana, Aya, Mariam, Maud, Kenza, Isabel, Teva, Fatima, Wiam, Mathilde, Wedna, Asma, Lina, Claire, Maryam, Tapa, Sasha… Ce sont les « !ngénieuses ».
« !ngénieuses » incite les filles à choisir une filière technique
Avec le programme « !ngénieuses », la Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa) aide une trentaine de jeunes femmes à s'orienter vers des métiers techniques. Après une formation en alternance dans l'une des entreprises partenaires de la fondation, elles peuvent poursuivre leurs parcours dans une école d'ingénieurs. Retour sur cette initiative lancée en 2021 pour favoriser la mixité.
Par Sarah Nafti - Le 14 février 2023.
Comment attirer davantage de jeunes filles vers les métiers techniques ? Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances et Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires politique de la ville ont salué récemment les 30 participantes du programme « !ngénieuses » porté par la Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa).
Un BTS en alternance
Cette fondation, présidée par Jean-Bernard Lévy, ex-PDG d'EDF, a été créée par 21 grandes entreprises françaises pour favoriser le développement de l'apprentissage. Le programme « !ngénieuses » a été lancé en 2021, afin de permettre à des jeunes femmes (entre 17 et 29 ans) titulaires d'un baccalauréat, ou en cours d'obtention, de réaliser une formation en alternance.
Ce programme leur fait tout d'abord intégrer le BTS assistance technique d'ingénieur, au sein du CFA Mécavenir. L'objectif de ce diplôme est de former des techniciens d'entreprise polyvalents, qui assistent l'ingénieur dans les domaines techniques, scientifiques, technico-commerciale et administratif.
Poursuite d'études en cycle ingénieur
Ce parcours, elles l'effectuent en apprentissage, dans l'une des entreprises partenaires de la Fipa, comme Engie, EDF, Thales ou encore TotalEnergies. Elles peuvent, si elles le souhaitent, poursuivre ensuite en cycle ingénieur. Cette poursuite d'études, optionnelle, est recommandée dans le cadre du programme et les participantes sont accompagnées tout au long de leurs deux ans de BTS pour arriver jusque-là.
Mobilité d'un mois à New York
Pendant la première année de leur BTS, les « !ngénieuses » peuvent effectuer une mobilité d'un mois à New York dans le cadre d'une « learning expedition », qui vise à donner la possibilité à celles qui ne l'auraient jamais eu de connaître une expérience à l'international.
Ce programme rentre dans les objectifs de la Fipa, de développement de l'apprentissage dans toutes ses formes que ce soit dans le cadre des études, mais aussi de l'insertion professionnelle, de la formation continue ou même dès l'orientation, avec des stages d'immersion en entreprise.
Pour aller plus loin, lire notre dossier sur la féminisation des métiers dans Inffo formation, le magazine bimensuel de Centre Inffo.