Le 5 avril 2023, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, signe avec Michel Yahiel, représentant la Caisse des dépôts, une convention d’abondement au CPF pour les demandeurs d’emploi.
Nouvelle Aquitaine : abondements CPF pour les métiers en tension
La Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des dépôts ont acté un abondement au CPF (compte personnel de formation) permettant aux demandeurs d'emploi souhaitant se former, ou se reconvertir, dans des métiers en tension, de bénéficier d'une aide allant jusqu'à 20 000 euros.
Par Jean Berthelot de La Glétais - Le 11 avril 2023.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a signé avec la Caisse des dépôts, mercredi 5 avril, une convention d'abondement au CPF pour les demandeurs d'emploi. Ceux d'entre eux qui souhaiteraient suivre une formation supérieure, pour exercer ensuite un métier dans un secteur en tension, pourront ainsi recevoir jusqu'à 20 000 euros, incluant le montant de CPF restant sur leur compte. « Lorsqu'on n'a pas assez de moyens pour suivre une telle formation, généralement plus coûteuse puisque supérieure, on y renonce », explique Alain Rousset, le président du Conseil régional. « Nous avons donc pensé cette aide, utile à la fois aux bénéficiaires et aux entreprises qui ont tant de mal à trouver des talents qualifiés dans ces métiers en tension ». La région a établi une liste de près de 3000 formations, qui donneront droit à cette aide. Parmi elles, le BTS métiers de l'eau, la licence pro mention management des transports et de la distribution, ou encore le BTS électrotechnique.
200 demandeurs d'emploi visés
« Même dans une région aussi attractive et dynamique que la Nouvelle-Aquitaine, on constate qu'il reste 500 000 demandeurs d'emploi, ce n'est pas rien », rappelle Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts. « Cette convention est ambitieuse, dans la mesure où elle cible des personnes éloignées de l'emploi, dont la réinsertion n'est pas toujours évidente, et des métiers en tension, qui peuvent donc souffrir d'un manque d'attractivité. Mais nous l'avons élaborée en concertation avec les collectivités et bien sûr les entreprises du territoire », explique Michel Yahiel. « Être dans une situation sociale difficile et aller vers des métiers dont la région estime qu'ils sont prioritaires, c'est faire le choix d'un équilibre entre initiative individuelle et démarche collective. C'est une manière de faire se rencontrer développement économique et solidarité », ajoute-t-il.
Délégation à la Caisse des dépôts
L'enveloppe financière dédiée à cet abonnement, de deux millions d'euros, est déléguée par la région à la Caisse des Dépôts. Dans le détail, l'aide sera accessible jusqu'au 31 décembre aux titulaires d'un CPF d'un montant minimum de 250 euros. Les formations doivent durer deux ans au plus et le montant maximum de l'aide, 20 000 euros donc, ne doit pas représenter plus de 80 % du coût total de la formation. La région espère concerner 200 chercheurs d'emploi.