DéClics Numériques est un programme en ligne qui facilite la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.
Numérique : dix mille demandeurs d'emploi accompagnés par Diversidays
Faciliter l'accès de tous (femmes, personnes porteuses de handicaps, jeunes issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville…) aux métiers du secteur du numérique, c'est l'objectif de Diversidays. Le 7 juin, cette association nationale a organisé un événement, mi-festif mi-conférence de presse, pour marquer le cap des dix mille demandeurs d'emploi accompagnés.
Par Sophie Massieu - Le 12 juin 2023.
230 000. C'est, sur les 12 derniers mois, le nombre d'offres d'emploi dans le domaine du numérique déposées à Pôle emploi. En regard, un manque de candidats, et des publics trop peu diversifiés, qui « s'autocensurent ». Voilà ce qu'a affirmé Aymeric Morin, adjoint au directeur général adjoint de Pôle emploi, en charge de l'offre de services, le 7 juin, lors de l'événement organisé par Diversidays.
Rôles modèles et ateliers
L'association nationale célébrait l'atteinte de son objectif, d'avoir accompagné, en deux ans, 10 000 demandeurs d'emploi au sein de son programme Déclic numérique. A cette occasion, Aymeric Morin a souligné une « complémentarité de [leurs] expertises et de [leurs] actions ».
Au travers d'ateliers, d'échanges avec des « rôles modèle », d'interventions d'entreprises…, en quelques jours, Déclic numérique ambitionne d'ouvrir les carrières du numérique à des publics, demandeurs d'emploi ou en reconversion, qui en restent spontanément assez éloignés.
Pour mesurer l'impact du programme, un échantillon de 2 500 personnes a été établi. Il a permis d'observer que les femmes ont représenté 64 % des participants (contre 52 % des inscrits à Pôle emploi). Les travailleurs handicapés, eux, étaient 15 %, le double de l'effectif des usagers de Pôle emploi déclarés comme tels.
Un quart des publics entrés en formation dans les 6 mois
Le programme bouclé, l'échantillon a permis de déterminer que deux tiers des personnes qui l'ont suivi ont cherché une formation. Dans les 6 mois, 25 % en avaient intégré une. Et 33 % trouvé un emploi. Restera à consolider ce satisfecit de l'association, en observant les reprises effectives d'emploi à l'issue des formations.
En attendant, ce même 7 juin, Diversidays a annoncé vouloir, dans les deux ans à venir, poursuivre ce programme, et accompagner 10 000 nouveaux demandeurs d'emploi d'ici à 2025. Parmi les outils à sa disposition pour y parvenir, un partenariat nouveau : avec l'Apec.
Aux côtés de Déclic numérique, Diversidays déploie deux autres programmes. L'un à destination des entrepreneurs dans le secteur du numérique. Dit de leadership, il propose 120 heures d'accompagnement. 300 personnes l'ont suivi. L'autre, avec la fondation Mosaïk, est baptisé Tech your place, pour favoriser l'inclusion et limiter les risques de discrimination au sein des jeunes pousses.