Olivier Dussopt lance l'expérimentation de France Travail à Orléans
Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt s'est rendu à Orléans (Loiret) pour signer un protocole d'expérimentation France Travail avec François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire, vendredi 10 novembre. Cette signature est un prélude à l'articulation à venir entre le pilotage national de France Travail et la politique de formation menée par le Centre-Val de Loire.
Par Guilherme Ringuenet - Le 13 novembre 2023.
Le texte présenté à l'Institut national de formation et de recherche sur l'éducation permanente (INFREP) préfigure la mise en œuvre de France Travail en 2025 . Ce rendez-vous, au cours duquel le ministre a découvert des initiatives locales comme les Défi (développement de l'emploi par des formations inclusives) , les Visas Parcours Plus ou encore le projet Ô'das qui aide des jeunes sans emploi à se réinsérer dans la métropole orléanaise, est selon le membre du gouvernement pour « saluer de initiatives qui fonctionnent ». Plus concrètement, le protocole prévoit de mener un « copilotage État et Région en s'appuyant sur de spécificités locales qui serviront de point d'appui pour France Travail telles que les « Comités de développement de l'emploi (CODEVE), a exposé Olivier Dussopt. Nous voulons tester les bonnes pratiques pour les généraliser en 2025 », lors du lancement de la nouvelle entité.
Un protocole pour de nouveaux publics
« L'ambition du protocole est de prendre en compte de nouveaux publics comme les jeunes qui ont fait un bout de chemin à l'université sans obtenir de diplômes. Ils sortent des radars. Avec France Travail, nous souhaitons lever les freins à la formation tout en travaillant sur l'insertion », a de son côté déclaré François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire avant de préciser que ce protocole est un bon point pour la Région pour que « notre dynamisme et notre engagement ne soient en rien gênés et stoppés par ce nouveau dispositif national. Il valorise ce que nous avons fait. »
Discussion en cours autour du Pacte
Olivier Dussopt a évoqué l'avenir du Pacte dont la première version se termine à la fin de l'année 2023. « Le premier plan a été un succès, a déclaré le ministre. Pour 2024, nous avons prévu un financement global d'1 milliard 100 millions d'euros. Nous sommes actuellement en train de négocier Région par Région. »
Le ministre en a aussi profité pour esquisser les nouvelles prérogatives du futur Pacte. « Nous souhaitons apporter des modifications par rapport à la première version. Les formations qualifiantes ne seront plus réservées pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat. Nous allons élargir notre cible aux titulaires d'un diplômes inférieur à Bac + 2. Les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans n'auront plus à justifier de leur formation initiale pour être éligibles. »
Enfin, Olivier Dussopt a assuré que dans cette nouvelle monture du Pacte, il y a la volonté « de mettre le paquet sur les savoirs de base comme illettrisme, illectronisme et l'apprentissage du français pour les allophones ».