Quand l'apprentissage résorbe en partie les inégalités sociales
Selon une étude du Céreq, l'origine sociale influe sur les parcours scolaires, l'insertion dans l'emploi et le type d'emplois occupés. Toutefois, l'obtention d'un diplôme par alternance permet de résorber une partie des inégalités.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Dans une étude réalisée à la demande de France Stratégie, Gaelle Dabet, Dominique Epiphane et Elsa Personnaz, trois expertes du Céreq, ont étudié l’effet de l’origine sociale sur les parcours scolaires et l’insertion professionnelle à partir du dispositif des enquêtes Génération, en suivant pendant trois ans les entrants de 2017 sur le marché du travail. « Quand ils sont originaires de milieux favorisés, la quasi-totalité d’entre eux a occupé au moins un emploi au cours des trois premières années de vie active (96 %) » mais 22 % des enfants de ménages à dominante inactive n’ont jamais connu d’emploi au…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA