Un dialogue social insuffisant pour développer la formation ? (Afref)
Omniprésence de l'État à France compétences, rôle mineur des partenaires sociaux, déficit financier chronique : les représentants des organisations syndicales présentes à la matinée Afref du 16 mars sur dialogue social et formation, appellent à un respect des prérogatives du paritarisme.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« Depuis 2014, on assiste à un contournement législatif, et la loi de septembre 2018 ne reprend pas l’ANI préalable de février 2018 », a introduit Sabrina Dougados, avocate en droit de la formation professionnelle, reconnaissant un « glissement » vers davantage d’intervention et de gestion de l’État. « Depuis, les organisations paritaires tentent de reprendre l’initiative via un ACNI, une sorte d’ accord de méthode avec des groupes de travail, et via un courrier à la ministre comportant 17 propositions en décembre 2022 : mais dans les deux cas, ce ne sont pas des actes juridiques ». Déficit Florent Lecoq, représentant CGT à France compétences, à Akto,…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA