Dominique Rossin, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’Ecole Polytechnique © Ecole polytechnique – Jérémy Barande
Un parcours pour former des cadres à la cybersécurité
L'Institut Polytechnique de Paris et le groupe Orange viennent de lancer une formation à la cybersécurité afin de pallier les tensions de recrutement dans cet univers. Ce parcours d'un an destiné à des cadres allie approche académique et expertise métiers. La première promotion compte une trentaine de salariés issus de grands groupes.
Par Eric Delon - Le 10 janvier 2023.
Dans un contexte où le nombre d'attaques cyber se multiplie, l'écosystème de la cybersécurité connait une forte croissance en termes d'activité et de ressources. Au-delà de l'expertise des ingénieurs en cybersécurité qui interviennent sur ces attaques et la sécurisation des entreprises, ce marché, dixit les spécialistes du sujet, ne dispose pas suffisamment de cadres formés et entrainés pour assurer la continuité des activités, appréhender la complexité des attaques, et piloter des projets. C'est dans ce contexte que l'Institut Polytechnique de Paris qui réunit cinq grandes écoles d'ingénieurs françaises (l'École polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom Sud Paris) et Orange Campus Cyber, l'école dédiée à la formation en cybersécurité d'Orange viennent de créer le premier programme diplômant : l'Exécutive MSc in Cybersecurity.
Encadrement opérationnel
« Cette formation s'adresse aux cadres opérationnels de la cybersécurité qui managent des équipes et qui doivent acquérir de nouvelles compétences transverses et opérationnelles en matière de sécurité des systèmes d'information. Nous formions déjà en formation initiale nos étudiants aux métiers de la cybersécurité. C'est donc assez naturellement que nous avons décidé de lancer un programme de formation continue à destination des cadres en entreprises », explique Dominique Rossin, directeur de l'enseignement et de la recherche de l'École poytechnique. La formation s'appuie donc sur l'expertise des enseignants chercheurs de l'École polytechnique, de Télécom Paris, de Télécom Sud Paris ainsi que des experts cyber du Groupe Orange mais aussi des partenaires industriels du secteur de la cybersécurité.
Trois ans d'expérience minimum
Ce parcours d'un an en formation continue est ouvert aux salarié(e)s justifiant de trois ans d'expérience minimum. Il offre la possibilité de se spécialiser dans deux domaines en tension : architecte en cybersécurité et gouverneur en cybersécurité. « Cette formation est différenciante par rapport aux autres programmes existants en formation continue, positionnés comme des programmes généralistes en cybersecurité », souligne Dominique Rossin qui précise qu'une première promotion d'une trentaine de participants constituée de salariés de Renault Group et du Groupe Orange, ont débuté la formation en novembre.
Hybridation des compétences
Selon ses concepteurs, ce programme présente la particularité de bénéficier à la fois des dernières avancées de la recherche académique sur la cybersécurité (« X ») et de l'expertise métier d'Orange. « Il s'agit d'une parfaite hybridation des compétences entre l'approche académique et l'approche opérationnelle », se félicite Dominique Rossin. Durant toute la durée du programme, l'apprenant suivra ses cours à distance tout en étant à son poste de travail. « Ce qui est appris en cours est donc immédiatement applicable par le salarié dans son entreprise sur son poste de travail : c'est le « learning by doing », note Dominique Rossin. Par ailleurs, tout au long de la formation, le participant mènera un projet de cybersécurité dans son entreprise, encadré par un mentor académique, projet qu'il soutiendra lors de son mémoire de fin d'études. Enfin, pour clôturer la formation, les participants seront mis en situation et participeront à un cyber exercice immersif de plusieurs jours.