Le passe France-Allemagne a été lancé le 12 juin 2023.
Un « passe » ferroviaire France-Allemagne pour la mobilité des apprentis
La France et l'Allemagne ont lancé un « passe » permettant de circuler gratuitement en train dans les deux pays, lundi 12 juin. La moitié des 30 000 passes français est réservée aux étudiants boursiers, aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle.
Par Laurent Gérard - Le 14 juin 2023.
« 500 000 connexions ont déjà été enregistrées ce matin avant même l'ouverture du site ! Ce qui l'a fait boguer. C'est donc déjà un succès. Et mon homologue allemand témoigne de la même chose outre-Rhin », a confié Clément Beaune, ministre chargé des Transports, en visite le 12 juin, avec Carole Grandjean, ministre en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels, au sein du centre de formation d'apprentis de l'École de l'expertise numérique à Pontoise (Val-d'Oise), pour le lancement officiel du « passe France-Allemagne ».
Porter l'apprentissage entre les deux pays
« À l'occasion des 60 ans du Traité de l'Élysée et de la réconciliation entre la France et l'Allemagne, 60 000 passes permettant de circuler gratuitement en train dans les deux pays sont proposés aux jeunes résidents en France et en Allemagne », a expliqué Carole Grandjean. « C'est aussi un outil pour porter l'apprentissage entre la France et l'Allemagne. J'encourage les jeunes à postuler à ce passe, car découvrir un pays étranger est un apport immense dans la construction de ses compétences ».
Valable jusqu'à la fin décembre 2023
Accessible à tous les jeunes de 18 à 27 ans à partir du 12 juin, le passe France-Allemagne permettra à 30 000 résidents français de se rendre en Allemagne à compter du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre, et de profiter de 7 jours de voyage illimité et gratuit sur tout le réseau ferroviaire allemand pendant 1 mois.
Particularité : parmi les 30 000 passes français, 15 000 sont réservés aux premiers inscrits sur la plateforme, mais les 15 000 autres passes seront distribués par allocation directe via des organismes de formation et de promotion de l'amitié franco-allemande à l'intention de 10000 étudiants boursiers, 4000 apprentis et jeunes en formations professionnelles et 1 000 « jeunes avec moins d'opportunité », au sens de l'Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj), c'est-à-dire des jeunes confrontés à des obstacles sociaux, économiques, éducatifs, linguistiques, culturels… dont le détail est présenté sur le site de l'office.
CFA informés
Axel Cournède, conseiller « formation professionnelle » de Carole Grandjean, a indiqué que les centres de gestion des bourses et les CFA étaient déjà informés de cette mesure, et qu'ils allaient pouvoir à leur tour informer les jeunes concernés par cet accès privilégié.
Pour bénéficier d'un des autres 15 000 passes individuels, il faut se rendre sur la plateforme Les postulants recevront à la suite de leur inscription une confirmation sous 48h, après vérification de l'éligibilité. Pour être éligible, il faut résider en France et être né entre le 1er juillet 1996 et le 31 décembre 2005.