La Caisse des dépôts a lancé fin mai 2023 la version beta du passeport de compétences associé au compte personnel de formation.
Un passeport pour valoriser ses compétences
Associé à « Mon compte formation », le passeport de compétences prévu par la loi « avenir professionnel » permet à chaque titulaire de réunir dans un espace sécurisé les informations sur ses diplômes et autres certifications obtenus par la formation initiale ou continue. Lancé en version beta, cet outil « d'orientation, de formation et de compétences » va progressivement s'enrichir de nouveaux services.
Par Estelle Durand - Le 29 juin 2023.
Depuis quelques semaines, les titulaires d'un compte personnel de formation (CPF) peuvent accéder à leur passeport de compétences. Dans cet espace sécurisé, ils retrouveront les diplômes et autres certifications professionnelles qu'ils ont obtenus par la formation initiale ou continue. Ces informations, authentifiées par les services de l'État et par la Caisse des dépôts qui gère le CPF, auront une valeur probante et pourront par exemple servir à réaliser un CV sécurisé et infalsifiable.
Un outil pour identifier ses compétences
Ce n'est là qu'une des nombreuses fonctionnalités de ce « passeport d'orientation, de formation et de compétences » qui vient d'être lancé en version beta. « C'est un outil qui se veut dynamique », rappelle le directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts. « L'idée c'est non seulement de permettre aux titulaires de disposer d'une photographie de leurs titres et diplôme mais aussi de les aider à mettre en valeur les compétences acquises et à identifier des opportunités en termes de formation ou d'emploi », précise Michel Yahiel.
Informations authentifiées complétés d'éléments déclaratifs
Le passeport sera alimenté automatiquement par la caisse des Dépôts à l'aide d'informations émanant des organismes délivrant les diplômes et les certifications, des financeurs d'actions de formation, de la plateforme « Mon compte formation, et des données issues des déclarations sociales des employeurs. Les titulaires pourront y ajouter des informations complémentaires sur leurs activités y compris extra-professionnelles. A terme, cet outil leur permettra ainsi de valoriser les compétences acquises tout au long de leur parcours qu'elles soient issues de la formation, de l'expérience professionnelle ou d'autres pratiques, sportives, culturelles ou associatives, par exemple.
De nombreux services en perspectives
Ces données pourront alimenter de nombreuses fonctionnalités, comme l'édition de CV, dans un premier temps. Mais d'autres pistes sont envisageables : préparation d'un rendez-vous avec un conseil en évolution professionnelle (CEP), positionnement avant d'entamer une formation ou identification des acquis dans le cadre d'une VAE… De nombreux services pourront être associés au passeport « pour aider les titulaires à se projeter dans l'avenir », souligne Michel Yahiel, ou pour simplifier les interactions avec les services publics de l'emploi ou autres acteurs.
Un dispositif sécurisé
Le passeport ne sera accessible qu'aux titulaires qui décideront de partager ou non certaines informations. Pour l'activer et se connecter, il faut passer par le système France Connect+ associé au service d'identité numérique de la Poste. Ce dernier nécessite de faire vérifier son identité à l'aide d'une procédure en ligne, auprès d'un facteur ou dans un bureau de poste.
Le service est lancé en version beta depuis quelques semaines. Près de 27 millions de passeport ont commencé à être alimentés par la Caisse des dépôts sur un total de 36 millions de comptes formation. Le lancement officiel à plus grande échelle devrait intervenir en début d'année 2024.
Un passeport de préventionEn plus du passeport de compétences, la Caisse des dépôts déploie un autre outil, consacré à la prévention des risques en milieu professionnel. Le passeport de prévention accessible aux titulaires d'un CPF recense les certifications professionnelles dans le champ de la santé et de la sécurité au travail. Le service déployé lui aussi en version beta permet d'attester des certifications obtenues et d'être alerté lorsque celles-ci doivent être complétées ou renouvelées. |