Une formation en réalité virtuelle pour lutter contre les cyberattaques
L'organisme Fidal Formations, spécialisé dans les problématiques RH et juridiques, vient de lancer une offre de formation en réalité virtuelle autour de la cybersécurité et à destination des comités de gestion de crise sur cette thématique.
Par Eric Delon - Le 13 septembre 2023.
Organisme de formation spécialisé dans les problématiques RH et juridiques, Fidal Formations, émanation du cabinet Fidal, vient de lancer une offre utilisant la réalité virtuelle. « Cette technologie offre de nombreux avantages en matière pédagogique. L'immersion de l'apprenant dans un environnement virtuel interactif facilite l'ancrage de connaissances juridiquement clés en offrant une expérience plus attractive et engageante que les méthodes de formations classiques », vante Aude Denis, la directrice de cet organisme certifié Qualiopi depuis juillet 2020 dont les formations sont dispensées par les avocats, juristes et consultants du cabinet.
Motiver les apprenants
« Grâce à un casque de réalité virtuelle ou depuis un ordinateur, l'apprenant, connecté à notre plateforme de réalité virtuelle est confronté à une situation dans laquelle il ressent l'urgence des décisions à prendre sans prendre le risque de conséquences réelles. L'approche innovante de cette formation réalisée en partenariat avec notre prestataire spécialisé VR Connection présente l'avantage non négligeable de motiver et d'engager encore davantage les apprenants », poursuit-elle. Pourquoi avoir choisi la thématique de la cybersécurité comme premier module de cette nouvelle offre de formation?
Préoccupation majeure des entreprises
« Il s'agit d'un sujet de préoccupation majeure des entreprises à court et à moyen terme. A tel point que nous avons mis en place un parcours de formation complet sur la cybersécurité avec des modules d'e-learning de sensibilisation ainsi qu'un face à face pédagogique avec un avocat expert, qui met notamment l'accent sur les procédures de prévention à mettre en place », précise Aude Denis
Premières heures de gestion de crise
Le déroulé de la formation ? Concrètement, pendant 20 minutes, l'apprenant est immergé au sein d'une entreprise victime d'une cyberattaque. Son rôle : gérer les premières heures de gestion crise : relation avec les salariés, les membres de la cellule de crise, le délégué à la protection des données, les pirates informatiques, une journaliste…. « Chaque décision prise par l'apprenant fait l'objet d'un exposé explicatif. Durant les 20 minutes que dure l'expérience immersive, il s'agit de faire vivre aux apprenants les premières heures de gestion de crise durant lesquelles les bonnes décisions doivent être prises afin de permettre à l'entreprise d'en sortir indemne. Cette technologie innovante, combinée aux conseils dispensés par des avocats « en chair et en os », permet aux participants d'en tirer des enseignements pragmatiques et immédiatement transposables au sein de leur organisation » pointe Aude Denis qui rappelle que la réalité virtuelle demeure, au sein de Fidal Formations un outil pédagogique proposé en complément de formations classiques. « Cette offre représente une excellente occasion pour certains clients de s'ouvrir à une technologie d'avenir et d'accéder ainsi à un nouvel univers ».