Marie Bécourt-Foch, directrice des relations humaines d’Optic 2000.
Une formation pour faire de ses salariés des dirigeants d'entreprise
Le groupement d'opticiens et d'audioprothésistes Optic 2000/Audio 2000/Lissac vient de lancer avec l'ESSEC un cursus à destination de ses salariés désireux de diriger des magasins du réseau.
Par Eric Delon - Le 09 mars 2023.
Devenez des entrepreneurs ! C'est l'invitation que vient de lancer le groupement Optic 2000/Audio 2000/ Lissac (1153 magasins, 240 points de vente et 218 centres) à destination des opticiens et des audioprothésistes de son réseau souhaitant devenir leur propre patron en reprenant et/ou en créant un magasin d'optique (Optic 2000, Lissac) ou un centre d'audioprothèse (Audio 2000) au sein de ce groupe coopératif créé en 1969.
« Parcours entrepreneur »
Pour aider ces derniers à franchir le Rubicon de l'entrepreneuriat, le groupement vient de lancer (février 2023) une formation baptisée « Parcours entrepreneur » en partenariat avec la très prestigieuse École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC). « Nous avons voulu nous associer à une école de commerce de renommée qui offre à ses étudiants un modèle pédagogique fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe. Cette formation correspond parfaitement à la culture de l'esprit entrepreneurial de l'ESSEC, ce qui a rendu le choix de l'école évident pour nous », explique Marie Bécourt Foch, directrice des relations humaines. Elle souligne que ce cursus a pour vocation de permettre à ces futurs entrepreneurs de « maitriser les connaissances indispensables à la gestion d'entreprise », d'« accroître leurs capacités à développer un point de vente » tout en « construisant leur propre plan de développement personnel ».
Gagner des parts de marché
Selon la DRH du groupe, la « transformation » de salariés en entrepreneurs via ce cursus répond à la nécessité pour le groupe de poursuivre son développement et de continuer à gagner des parts de marché dans un marché où le recrutement d'opticiens et d'audioprothésistes est particulièrement ardu. Disponible sur le double volet - optique et audition – cette nouvelle formation est basée sur 10 grandes thématiques : management stratégique, stratégie du groupement, perspectives financières de l'entreprise, relation client, pilotage des négociations commerciales, relation avec ses prescripteurs, management de proximité, droit social, cadre juridique, construction du business plan…Par ailleurs, ces modules sont enrichis par 4 masterclass qui seront animées à distance sur les sujets suivants : le syndrome de la locomotive, responsabilité sociétale des entreprises, santé et sécurité des salariés, panorama du système de santé français.
Evolution de carrière
« A travers cette formation nous souhaitons assurer une véritable évolution de carrière professionnelle pour certains de nos collaborateurs en leur permettant de franchir un cap pour ceux qui possèdent une fibre entrepreneuriale », vante la DRH. Ce parcours s'étalera sur 5 mois, à raison de 2 jours par mois, afin de permettre aux intéressés de conserver leur activité professionnelle. « Nous comptons avoir des promotions de 10 à 20 collaborateurs chaque année », précise Marie Bécourt Foch.