Une formation pour stimuler l'innovation collaborative ouverte
Grenoble INP - UGA (université Grenoble Alpes) et Lab Peak viennent de lancer le premier parcours de formation destiné aux managers souhaitant insuffler de l'innovation collaborative au sein de leurs organisations.
Par Eric Delon - Le 20 juillet 2023.
Comment développer et accélérer sa capacité d'innovation ? Chaque entreprise est confrontée quotidiennement à cette problématique sur fond de ruptures diverses et variées : conflits géostratégiques, pressions environnementales, crises énergétiques, mutations sociétales... Pour faire face à ces défis, grands groupes et PME doivent pouvoir s'adosser à leurs ressources externes (partenaires, clients, fournisseurs, experts…). Autrement dit, pratiquer l'innovation collaborative ouverte (ICO).
Innovation collaborative ouverte
Forts de ce constat, le département « Formation professionnelle » de l'université Grenoble Alpes (UGA) et le Lab Peak de Thésame, un think tank « recherche-formation-entreprises », qui travaillent sur ces sujets depuis plus d'une dizaine d'années, viennent de lancer la première formation spécifique sur cette thématique.
« L'innovation collaborative ouverte combine trois leviers synergiques. D'une part, la capacité de l'organisation à s'intégrer dans des écosystèmes compétitifs. D'autres parts, la création et le partage de savoir et de savoir-faire entre l'organisation et ses ressources externes. Enfin la mise en œuvre de relations de confiance entre parties prenantes », résume Marie-Anne Le Dain, chercheure au Laboratoire G-SCOP et directrice de ce département « Formation professionnelle » qui précise qu'une démarche de type ICO doit engager toute l'organisation dans un projet de transformation collective « afin de répondre, notamment, aux enjeux durables et responsables des entreprises ».
Cette première formation professionnelle certifiante en ICO qui accueillera sa première promotion en janvier 2024, s'appuiera sur une équipe d'enseignants chercheurs, issus de différentes organisations, ainsi que d'experts reconnus au niveau international dans ce domaine. « Un diplôme d'établissement sera délivré à l'issue de ce cursus par l'UGA », précise Marie-Anne Le Dain.
Métiers émergents
La formation est destinée à tous les types d'organisations et toutes les fonctions en lien avec l'innovation (marketing, R&D, innovation, achats, industrialisation, logistique, etc.). « Elle peut également être à l'initiative de la création de métiers émergents, tels que « acheteur innovation », ou encore « innovation et partenariat », précise Jean Breton, directeur du Lab Peak de Thésame par ailleurs coordinateur du développement du référentiel de compétences en management collaboratif des ressources externes en innovation ouverte élaboré avec des associations professionnelles, des entreprises et des experts académiques et professionnels.
« Cette formation sera fondée sur le partage et l'expérientiel. Elle permettra à chacun de prendre du recul pour devenir un acteur du changement en acquérant les compétences ICO [information, communication, organisation] et en élaborant sa feuille de route adaptée au contexte de son entreprise ou de ses aspirations personnelles », ajoute Jean Breton.
La formation, qui propose un parcours certifiant ou modulable sur-mesure, s'articulera autour de huit sessions permettant aux professionnels « d'initier, dynamiser, développer et capitaliser cette pratique au sein de leur entreprise ».