Image d'illustration

Emploi des seniors : un enjeu économique et sociétal

Entre la réforme des retraites et la fin de carrière des « boomers », nos vies professionnelles s'allongent. Mais en 2023, le taux d'emploi des seniors en France atteint 58,4 %, un score historique qui reste toutefois inférieur à la moyenne européenne de 63,9 %. Zoom sur les solutions envisagées.

Par - Le 04 novembre 2024.

De quoi parle-t-on exactement quand on parle de seniors ? Un webinaire organisé dans le cadre des Semaines de l'évolution professionnelle a précisé la notion[ 1 ]Comment je gère ma carrière au-delà de 50 ans ?, session du 7 octobre.. Dans le monde du travail, l'entrée dans la séniorité est évoquée dès 45 ans, âge à partir duquel un entretien de mi-carrière a même été rendu obligatoire entre 2009 et 2014. Pour les statisticiens, 50 ans est l'âge couperet. 55 ans ? Le CDI Inclusion pour les plus de 57 ans (notre fiche pratique [payant]) n'est plus très loin. 60 ans ? C'est le seuil défini par l'État pour accéder à des prestations de type Apa[ 2 ]Allocation personnalisée d'autonomie. voire Aspa[ 3 ]Allocation de solidarité aux personnes âgées. ou Ash[ 4 ]Aide sociale à l'hébergement. dans certains cas. 60 ans, c'est aussi selon l'OMS[ 5 ]Organisation mondiale de la santé. l'âge « médical » du senior, qui devra toutefois attendre, statistiquement, 73 ans pour connaître son premier accident de santé sérieux.

Mais quel que soit l'âge, ce qui domine est surtout le recul de la notion de senior « expert », car expérimenté, au profit du senior « diminué », car vieillissant. Adresse à l'insolente insouciance de la jeunesse gravée en certains cimetières : « Passant, souviens-toi que nous avons été ce que tu es et que tu seras ce que nous sommes. » Las, la statistique tend à prouver que les memento mori les plus clairvoyants ne pénètrent que difficilement l'esprit des recruteurs. Le marché de l'emploi a pourtant quelques idées.

Le marché s'organise

Au-delà de l'outillage public, la thématique senior est désormais un marché qui voit fleurir les initiatives privées. Lauréate du « leadership program » de Diversidays, la start-up Les Infatigables[ 6 ]Créée en 2017, l'association Les Infatigables prône l'égalité des chances. Son « leardership program » est un parcours d'accélération de la croissance des entrepreneurs de la tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société. créée par Wassila Djellal s'est ainsi fixée pour objectif d'oeuvrer à l'employabilité de 10 000 seniors d'ici 2025. Là ou d'autres acteurs ciblent soit les employeurs soit les seniors, la start-up s'adresse aux deux avec une offre de services qui s'étend de l'audit de compétences internes aux formations au management intergénérationnel en passant par des bilans de compétences et des actions de formation spécifique senior.

Enjeu de protection sociale

Sujet sociétal, l'emploi des seniors mobilise également le secteur de l'assurance, comme en témoigne le livre blanc co-publié par le groupe de protection sociale Apicil et le cabinet de conseil en ressources humaines et QVCT[ 7 ]Qualité de vie et des conditions de travail. JLO. L'accent est ici mis sur les conséquences de l'usure professionnelle, tant sur la santé que sur la performance individuelle et collective. Avec le choix de ne pas réduire les contraintes de l'âge à de simples stéréotypes, le livre blanc n'ignore pas les risques accrus en matière de santé et de baisse de performance cognitive. Ceci, non pour stigmatiser mais pour mieux connaître les données du problème à résoudre et se concentrer sur les actions de prévention qui peuvent réduire ces risques. Comme le souligne Stéphane Roose, directeur associé du pôle conseil du groupe JLO, là où « le burn-out est un état aigu d'épuisement, l'usure professionnelle est insidieuse et cumulative. » D'où l'importance d'apporter des réponses coordonnées qui s'intéressent autant à la santé qu'aux compétences et conditions de travail.

La réponse des entreprises

Du côté des employeurs aussi, les initiatives se multiplient. Exemple avec le collectif « Les entreprises s'engagent », qui vient de lancer sur sa plateforme, à l'intention de ses 90 000 membres, un programme dédié à l'emploi des seniors. Ambition ? Diffuser les bonnes pratiques d'entreprises dans un objectif d'essaimage. Actions clés en main d'information et de sensibilisation, accompagnements de terrain en partenariat avec le service public de l'emploi (Apec, France Travail), guide pratique coréalisé avec l'Anact afin de prévenir l'usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi, programmation événementielle, toutes ces initiatives sont à retrouver sur le site « Les entreprises s'engagent ».

Notes   [ + ]

1. Comment je gère ma carrière au-delà de 50 ans ?, session du 7 octobre.
2. Allocation personnalisée d'autonomie.
3. Allocation de solidarité aux personnes âgées.
4. Aide sociale à l'hébergement.
5. Organisation mondiale de la santé.
6. Créée en 2017, l'association Les Infatigables prône l'égalité des chances. Son « leardership program » est un parcours d'accélération de la croissance des entrepreneurs de la tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.
7. Qualité de vie et des conditions de travail.