Le lundi 23 septembre 2024, passation de pouvoirs entre Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, nouvelle ministre du Travail et de l'Emploi.

Le lundi 23 septembre 2024, passation de pouvoirs entre Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi.

Astrid Panosyan-Bouvet entend « lever les freins à l'accès aux métiers »

Ministre du travail sortante, Catherine Vautrin a transmis ses pouvoirs à la nouvelle ministre du travail et de l'emploi Astrid Panosyan-Bouvet, lundi 23 septembre.  « Le plein emploi ne doit pas être l'unique priorité. Il faut lever les freins à l'accès aux métiers en s'appuyant notamment sur l'apprentissage », a affirmé Astrid Panosyan-Bouvet lors de sa première allocution en responsabilités.

Par - Le 24 septembre 2024.

« Depuis 2017, les gouvernements successifs se sont concentrés sur l'objectif du plein emploi. Les efforts ont commencé à payer, mais ce n'est pas terminé. Pour les jeunes, les éloignés de l'emploi, les seniors, il faut continuer », a expliqué la ministre du travail et de l'emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.

Adapter les métiers à l'intelligence artificielle

Tout en précisant que « le plein emploi ne doit pas être la seule priorité », et qu'il convient de « lever les freins à l'accès aux métiers, en s'appuyant notamment sur l'apprentissage. » Des métiers qu'il faudra « adapter les métiers à l'intelligence artificielle », ajoute-t-elle. Ce sera aussi la mission de la nouvelle secrétaire d'Etat en charge de l'intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, placée auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rétablissement du lien avec les partenaires sociaux

Autre dossier prépondérant pour Astrid Panosyan-Bouvet: « le rétablissement du lien avec les partenaires sociaux ». « Ils ont un rôle prépondérant à jouer, je m'emploierai à consolider les liens distendus. »

Remontée du taux d'emploi

Au préalable, l'ancienne ministre du travail, de la santé et des solidarités Catherine Vautrin avait vanté « la remontée du taux d'emploi dans notre pays ». Le taux de chômage s'établit aujourd'hui à 7,1%.

Objectif du million d'apprentis en 2027 atteignable

Désormais ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, elle s'est félicitée de la « poursuite historique de la hausse du nombre d'apprentis. L'objectif de 1 million d'apprentis en 2027 est atteignable », a assuré Catherine Vautrin.

L'enseignement professionnel placé auprès de la seule ministre de l'éducation

Contrairement à sa prédécesseure, Astrid Panosyan-Bouvet ne dispose pas de l'enseignement professionnel dans son portefeuille. Celui-ci est assumé par le ministre délégué Alexandre Portier. Chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel, donc, il est placé auprès de la ministre de l'éducation nationale.

Marc Ferracci nommé ministre délégué à l'industrie

Quant à l'ex-rapporteur du projet de loi sur le marché du travail, Marc Ferracci, il a été nommé ministre délégué en charge de l'industrie, auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Dans un entretien accordé au Quotidien de la formation en 2022, il pointait le consensus parlementaire sur la validation des acquis de l'expérience, inscrite dans ce texte législatif.