Bureaucratie en formation, diagnostics et pistes d'amélioration (UODC)
Comme d'autres domaines, la formation s'est bureaucratisée, constate Elodie Salin, secrétaire de l'Afref, invitée par l'Université ouverte des compétences à exposer ses solutions pour remédier à ce phénomène.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Hasard de calendrier ? La veille de la présentation en conseil des ministres d'un projet de loi pour simplifier la vie des entreprises, l'Université ouverte des compétences (UODC) organisait, le 23 avril, une conférence intitulée : « Comment diminuer drastiquement la bureaucratie dans la formation professionnelle ? ». Ce qu'un organisme de formation produisait jusqu'à la fin des années 1980 avec une douzaine de formateurs et une seule assistante, il lui faut aujourd'hui, pour un volume égal, « cinq à dix assistantes pour traiter les innombrables procédures de contrôle, enrichies depuis quelques années de procédures dites « de qualité » (Datadock, Qualiopi 1, etc.) », elles-mêmes contrôlées…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA