Ministre du travail, de la santé, des solidarités et de la famille
Catherine Vautrin nommée ministre du travail
Catherine Vautrin a été nommée ministre du travail, de la santé, des solidarités et de la famille, lundi 23 décembre. Astrid Panosyan-Bouvet demeure ministre du travail et de l'emploi de plein exercice, sous la tutelle de Catherine Vautrin.
Par David Garcia - Le 24 décembre 2024.
Dans le précédent gouvernement dirigé par Michel Barnier, Catherine Vautrin était ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation. Elle retrouve le portefeuille qu'elle occupa de janvier à septembre 2024 dans l'exécutif de Gabriel Attal, - avec la famille en plus.
S'agissant du travail et de l'emploi, le mouvement ministériel se caractérise donc par une certaine continuité.
Astrid Panosyan-Bouvet ministre déléguée en charge du travail et de l'emploi
Nommée ministre du travail, de la santé, des solidarités et de la famille, Catherine Vautrin aura donc auprès d'elle la ministre du travail et de l'emploi sortante. Astrid Panosyan-Bouvet reste ministre déléguée en charge du travail et de l'emploi, et donc toujours à ce titre en charge des questions de formation professionnelle.
Budget travail et emploi en baisse significative
De retour à la tête du ministère du travail, Catherine Vautrin devra gérer un budget potentiellement en baisse substantielle. Dans le cadre du projet de loi de finances 2025 présenté par le précédent gouvernement, le budget du ministère du travail était en baisse de 2,4 milliards d'euros comparé au PLF de l'année précédente.
Prolongation du décret relatif à l'aide financière au recrutement d'apprentis?
Dès son entrée en fonction, ce mardi 24 décembre, Catherine Vautrin devra statuer sur l'aide au recrutement d'apprentis, dont le décret d'application court jusqu'au 31 décembre. D'un montant annuel de 6000 euros, elle pourrait être ramenée à 4500 euros, quelle que soit la taille de l'entreprise. [consulter les chiffres mis à jour dans cet article.]