Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé.
Catherine Vautrin, nouvelle ministre du travail et de la santé
Catherine Vautrin a été nommée ministre du travail, de la santé et des solidarités, jeudi 11 janvier. Le ministre du travail sortant, Olivier Dussopt, et sa ministre déléguée en charge de l'enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, quittent leurs fonctions après avoir été désignés respectivement en mai et juillet 2022.
Par David Garcia - Le 15 janvier 2024.
La nouvelle ministre du travail, Catherine Vautrin, est également à la tête du ministère de la santé. Comme elle, l'actuel président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait cumulé les portefeuilles du travail et de la santé. C'était sous la présidence de Nicolas Sarkozy, de 2010 à 2012.
Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires de l'université Paris-Descartes, Catherine Vautrin a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé, comme cheffe de produits au sein du groupe états-unien d'assurance Cigna, dont elle est devenue ensuite la directrice marketing et communication.
Conseillère municipale à Reims
Avant même de finir ses études, elle s'était déjà lancée en politique, en devenant conseillère municipale de Reims, à partir de 1983, et jusqu'en 1999.
Députée de la Marne
Comme parlementaire, Catherine Vautrin a été députée de la Marne (RPR puis UMP) de 2002 à 2004 puis entre 2007 et 2017 (UMP puis LR). Elle a exercé la fonction de vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2008 à 2017. Avant d'être élue à la présidence (LR) de la Communauté urbaine du Grand Reims, mandat qu'elle a exercé jusqu'à sa nomination ministérielle jeudi.
Plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence Chirac
Catherine Vautrin a exercé plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence de Jacques Chirac. Secrétaire d'Etat à l'intégration et à l'égalité des chances (2004), secrétaire d'Etat aux personnes âgées (2004-05), elle a enfin été ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité (2005-2007).
Engagée à droite, au Rassemblement pour la République (RPR), à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis à LR (les républicains), la nouvelle ministre du travail a appelé à voter pour Emmanuel Macron en 2022. Une fois réélu, le président de la République aurait envisagé de la nommer Première ministre, avant de choisir Elisabeth Borne.
Ministres délégués et ou secrétaires d'Etat nommés cette semaine
De nouvelles nominations ministérielles devraient intervenir cette semaine, en l'occurrence des ministres délégués et ou des secrétaires d'Etat. A voir si la formation professionnelle et l'apprentissage seront portés par une ou un secrétaire d'Etat, comme cela avait le cas à la fin du quinquennat de François Hollande, avec Clotilde Valter. Ou par une ou un ministre délégué, comme c'était le cas jusqu'au remaniement intervenu la semaine dernière.
Carole Grandjean, ministre déléguée sortante, chargée de la formation professionnelle
Ministre déléguée sortante, en charge de l'enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, nommée le 4 juillet 2022, ambitionnait notamment de rendre le compte personnel de formation « plus juste et efficace », comme elle le déclarait dans un entretien exclusif accordé au Quotidien de la formation, dans le cadre de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.
Lire aussi l'entretien de Carole Grandjean dans le numéro spécial Université d'hiver de la formation professionnelle d'Inffo formation.