Chômeurs : près d'un sur dix des entrants en formation handicapés

Les Jeux paralympiques se déroulent du 28 août au 8 septembre. L'occasion de zoomer sur la situation des demandeurs d'emploi handicapés. Moins qualifiés et plus âgés que la moyenne, ils représentent 8,9 % des entrants en formation pendant leur recherche d'emploi. C'est l'un des enseignements du dernier volet de l'observatoire de l'emploi et du handicap de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), en partenariat avec l'Insee, rendu public récemment.

Par - Le 25 juillet 2024.

Les demandeurs d'emploi handicapés sont près de deux fois plus nombreux à suivre une formation générale que la population générale : 37 % contre 21 %. La proportion est identique en matière de remise à niveau et de mobilisation : 32 % contre 17 %. Inversement, et en toute logique, ils attendent moins fréquemment une certification de leur parcours de formation : 36 % contre 45 %. Et moins d'un sur dix (9 %, contre 12 % en population générale) vise un perfectionnement.

Ces chiffres de 2023 sont rassemblés dans la dernière publication de l'observatoire de l'emploi et du handicap de l'Agefiph. L'enquête pointe aussi que le taux de chômage stagne, à 12 %, et un léger recul de la proportion d'inscrits au chômage de longue durée mais avec un taux qui reste élevé, à 55 %.

Le plein-emploi, ce mirage…

Conséquence : le taux d'activité et d'emploi restent bien moins importants qu'au sein de la population générale, et s'établissent respectivement à 45 et 39 %. En cause ? La baisse du nombre de recrutements, -6 % (contre -4 % en population générale). Mais aussi le manque de volonté d'un certain nombre d'acteurs économiques : 31 % des entreprises assujetties au quota d'embauche de 6 % ne comptent encore aujourd'hui aucune personne handicapée en emploi direct. A l'opposé du spectre, 29 % atteignent ce taux légal, près de 40 ans après qu'il a été imposé.

Lorsqu'elles sont en emploi, les personnes handicapées occupent deux fois moins des fonctions de cadres que la population générale : 11 % contre 22 %. Et la moitié ont 50 ans et plus, contre 31 % tous publics confondus. La marche paraît bien haute pour aller vers le plein-emploi à l'horizon 2027, contrairement aux souhaits maintes fois répétés par l'exécutif…

Pour aller plus loin.