Angelo Gabriel Mikael, directeur général de Tangram.

Angelo Gabriel Mikael, directeur général de Tangram.

CMA CGM inaugure un CFA spécialisé dans les nouvelles technologies

Le géant mondial spécialisé dans les porte-conteneurs et la logistique a ouvert récemment à Marseille, un centre de formation baptisé Tangram orienté vers l'intelligence artificielle, le big data et la réalité virtuelle. Entretien avec Angelo Gabriel Mikael, le directeur de ce nouvel établissement.

Par - Le 26 juin 2024.

Le Quotidien de la formation. Pourquoi le groupe CMA CGM a-t-il lancé Tangram, votre nouveau centre de formation basé à Marseille, le berceau de votre entreprise et qui s'étend sur 8500 m2 ? 

Angelo Gabriel Mikael. Notre président directeur général, Rodolphe Saadé, a souhaité créer un centre d'excellence afin de répondre aux enjeux majeurs auxquels les secteurs du transport et de la logistique mondiale font face aujourd'hui. Ces défis sont à la fois environnementaux, technologiques, géopolitiques et économiques.  Tangram se positionne comme un lieu où les idées, les talents et les connaissances vont se combiner pour repousser les limites de l'innovation dans ces secteurs stratégiques.

 

QDF. A qui est-il destiné prioritairement ? Quelles en sont les particularités ? 

AGM. Tangram est un centre de formation à destination des collaborateurs du groupe. Nous allons y dispenser trois formations certifiantes, décernées aussi bien par des universités partenaires (BCG University, Imperial College London et HEC Paris) que par notre propre organisme. En 2024, plus de 3 000 collaborateurs seront formés chez Tangram, sur des thématiques stratégiques pour notre entreprise : le climat, l'intelligence artificielle et le leadership. En 2025, 5000 de nos salariés y seront formés. Tangram a également été pensé pour créer un écosystème d'innovation et développer des synergies entre des experts de tous horizons appartenant au monde de la supply chain.  Notre centre de formation réunira aussi bien les collaborateurs du groupe que des clients et des partenaires, des grandes entreprises, des startups, des universités ou encore des chercheurs. Tangram abrite des technologies innovantes pour offrir une expérience enrichissante à tous ses visiteurs et apprenants, notamment un avatar d'intelligence artificielle, une réplique du Fleet Center, notre centre opérationnel, une immersion en réalité virtuelle pour explorer le domaine du transport et de la logistique, ainsi qu'un modèle 3D animé pour découvrir les innovations futures.

 

QDF. Que représente la formation professionnelle pour CMA CGM ?

AGM. Le groupe se développe à vive allure, tout en maintenant l'accompagnement de chacun de ses 180 000 collaborateurs. Chacun bénéficie de formations chaque année. Avec Tangram nous cherchons à intensifier cet effort. Un effort significatif a été déployé ces dernières années pour former notre personnel d'encadrement afin de soutenir la croissance de l'entreprise.  25 480 heures de formation en 2023 ont par exemple, été consacré à des sujets managériaux. Nous avons également mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir le développement des femmes dans l'entreprise, notamment le programme de coaching Women Empowerment (WE), qui accompagne 36 femmes managers cette année et près de 120 femmes au total depuis 2018. Avec WE, nous visons à accélérer le développement professionnel des femmes et à promouvoir leur leadership au sein du groupe.