La Plateforme RSE de France stratégie, saisie il y a un an par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DiAir) a rendu son avis le 11 septembre 2024 au préfet Alain Régnier, qui la dirige.

Abonnez-vous

Comment favoriser l'intégration professionnelle des réfugiés ?

La Plateforme RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de France stratégie, saisie il y a un an par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DiAir) a rendu son avis le 11 septembre au préfet Alain Régnier, qui la dirige. Elle formule 12 recommandations pour une politique publique cohérente et pérenne en matière d'intégration des réfugiés.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 13 septembre 2024.

Plus de 545 000 personnes réfugiées en France – bénéficiant d’une protection au titre de la convention de Genève de 1951 – et une situation paradoxale de pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs (agriculture, bâtiment, hôtellerie-restauration, services à la personne…). Pour amoindrir les difficultés d’intégration professionnelle des réfugiés, la plateforme RSE de France stratégie formule 12 recommandations déployées en 4 axes dans son avis « Favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées ». Freins et leviers Les freins à l’intégration sont nombreux, estiment les rapporteurs de l’avis : barrière de la langue, approche culturelle, équivalence des diplômes, accès au logement et à la mobilité,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —