Comment organiser une formation professionnelle adaptée aux situations de travail dans un contexte en transition ? Tel était le sujet de la table ronde de conclusion de la journée sur « Le défi de la formation à l'ère des transitions », organisée récemment, au Conservatoire nationale des arts et métiers à Paris.
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Deux exemples ont illustré le propos. Christian Peltier, chercheur et coordinateur du département agricultures et transition à la Bergerie nationale, a expliqué combien l’enseignement de nouvelles méthodes de production agricole, prenant en compte l’objectif de développement durable, était aujourd’hui « compliqué, du fait des années d’enseignement productiviste durant les 30 glorieuses ». Selon lui, cet enseignement productiviste a abouti à un « verrouillage socio-technologique » très difficile à faire bouger, alors que l’enjeu de développement durable implique de « re-complexifier le travail », d’adapter les situations et problématiques « selon le territoire cultivé », dans un espace socio-économique « non sécurisé » (crises alimentaires, crise des cours des marchés…). Autant de choses « inquiétantes »…
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