Dans les Hauts-de-France, le projet Compétences IA obtient le trophée de l’innovation orientation formation lors du forum Résonance organisé en décembre 2023 par le C2RP.
Comment répondre aux besoins en compétences sur les métiers de l'IA ?
Lancé en 2022 par Transitions Pro Hauts-de-France, en partenariat avec la Dreets Hauts-de-France, le projet Compétences IA accompagne la transformation des métiers dans les entreprises de la région, mais aussi la reconversion des salariés impactés par ces mutations vers les métiers de l'Intelligence artificielle (IA) et de la Data.
Par Gautier Demouveaux - Le 07 février 2024.
Le 19 décembre dernier, le projet Compétences IA était récompensé par le trophée de l'innovation orientation formation 2023, lors du forum Résonance organisé par le C2RP. Co-piloté par Transitions Pro Hauts-de-France et la DREETS Hauts-de-France, ce programme a pour ambition de rassembler et mobiliser les acteurs de l'emploi et de la formation, les institutions, mais aussi les acteurs du numérique et de la Tech. « Nous avons souhaité il y a deux ans engager une réflexion sur les enjeux de la transformation des métiers, notamment dans le domaine de la transition digitale et de l'IA, explique Stéphan Guénézan, directeur général de Transitions Pro Hauts-de-France. Car ces thématiques impactent l'ensemble des métiers et des secteurs. Cela s'est concrétisé par un plan d'action et la mise en synergie de tous les acteurs qui peuvent contribuer au développement de compétences dans le domaine de la data et de l'IA. »
Un travail pédagogique
« Développer ces compétences suppose en premier lieu que les personnes qui accompagnent les salariés dans l'élaboration de leur projet professionnel sachent de quoi elles parlent », poursuit Stéphan Guénézan. Cela s'est traduit par exemple par une journée de formation complète dédiée en 2023 à la sensibilisation et la formation de plus de 100 conseillers en évolution professionnelle de l'Apec et d'Avenir Actif - l'opérateur mandaté par France compétences - afin de les informer sur l'évolution des métiers et sur l'accompagnement des demandes de reconversion dans ces secteurs.
500 entreprises sensibilisées
Depuis son lancement en 2022, le programme a également sensibilisé 500 entreprises de la région aux enjeux des transformations digitales et de leurs impacts sur leur activité. « Les salariés en reconversion jouent un rôle précieux pour leur employeur : en plus de leurs nouvelles compétences IA/data (obtenues avec une certification), ils bénéficient de la connaissance de l'entreprise et de la filière, poursuit Stéphan Guénézan. Un double atout que n'ont ni les jeunes diplômés, ni les demandeurs d'emploi ! »
Mobiliser les organismes de formation
Et cela passe aussi par la mobilisation des organismes de formation : « Nous nous sommes rendu compte que les opérateurs spécialisés n'étaient pas nécessairement très au fait de la reconversion des salariés, champ qu'ils investissent peu, contrairement à l'apprentissage et aux formations sur appel d'offres des Conseils régionaux, dans le cadre des programmes régionaux d'investissement dans les compétences. Notre travail a été de nous faire connaître auprès d'eux comme financeur potentiel. Nous avons aussi mis en place un catalogue interactif et géo-localisé qui permet aux candidats de trouver une offre qui réponde à son besoin et lui permette de trouver une réponse au projet qu'il élabore. » L'an dernier, le projet Compétences IA a permis de financer 161 reconversions de salariés dans les métiers de la data et de l'intelligence professionnelle. C'est deux fois plus qu'en 2022.