Savoir-agir
Concevoir les formations avec LX Design
Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tout en mettant les apprenants « au centre ».
Par Mireille Broussous - Le 18 septembre 2024.
Près d'un salarié sur deux se plaint de formations qui arrivent trop tard… « Ceci s'explique par un temps de conception des formations trop long. La démarche du LX Design permet d'en accélérer l'élaboration », assure Marianne Ruffié, créatrice des LX Design Sprint Cegos lors du webinaire Innover dans vos projets de formation avec le Learner eXperience Design.
Une méthode adaptée à tous les projets
Qu'il s'agisse de renouveler l'offre globale de formation d'une entreprise, de créer des formations courtes ou longues et stratégiques, le LX Design est efficace. Il propose une méthode précise. « Tout d'abord, on identifie la problématique de la formation à traiter et on définit un challenge. Cela génère des idées, des pistes de solutions qui sont testées en permanence selon la méthode essai/erreur. Nous allons ainsi jusqu'à la production de livrables avec l'entreprise cliente que nous accompagnons », indique Mathilde Mignot, experte en conception pédagogique au sein du groupe Cegos. A aucun moment, les participants qui conçoivent la formation ne perdent de vue les apprenants, leurs motivations, leurs besoins, les irritants qui peuvent affecter leurs apprentissages. Mieux, des apprenants sont présents dans ce travail de co-conception dès le début du projet.
Associer les futurs apprenants
C'est ainsi qu'a procédé le groupe Thales qui souhaitait revoir les formations destinées aux contrôleurs de gestion. L'atelier de co-conception de deux jours a réuni 10 experts opérationnels parmi lesquels des ingénieurs pédagogiques ainsi que de futurs participants aux formations… « Nous avons pris le temps tous ensemble de nous poser les bonnes questions, de les éprouver sans être orientés dès le démarrage vers la solution », observe Anne Pardigon Marchand, learning solution manager chez Thales.
Trois outils clés
Le LX Design recourt aussi à des outils comme la persona, synthèse des fonctions, objectifs, motivations, problèmes rencontrés, etc. des personnes qui participeront à la formation. Par ailleurs, un jeu de carte composé de trois familles - efficience, design, impact - permet de booster la phase d'idéation. Enfin, un système d'analyse permet de répondre dès la conception de la formation aux exigences de l'apprentissage et de lutter, par exemple, contre l'oubli. De quoi créer des prototypes de formation rapidement exploitables.
Une démarche à « emporter »
Le groupe Cegos accompagne ses clients dans l'appropriation de la méthode LX Design. « Nous souhaitons aussi transmettre cette démarche afin qu'ils puissent l'utiliser à l'avenir en autonomie et cultiver les éléments qu'elle contient comme l'empathie, l'agilité, etc. », résume Marianne Ruffié, créatrice des LX Design Sprint Cegos.