Savoir-agir
Créer des podcasts learning immersifs et efficaces
Rares sont les responsables de formation qui « pensent podcasts ». Pourtant, cet outil permet de créer un environnement sonore pédagogique efficient.
Par Mireille Broussous - Le 06 septembre 2024.
Lors des formations en blended learning, la visio s'impose naturellement. Mais le podcast learning se révèle très intéressant car il recourt à des genres comme la fiction, la narration, l'interview qui accrochent les apprenants. C'est ce qu'a montré Pierre Denis, fondateur de Tootak, lors de sa conférence donnée sur le salon Learning Technologies 2024.
Un univers sonore pédagogique
L'audio permet une concentration exceptionnelle de la part de l'apprenant. Cela tient à la voix qui embarque l'auditeur et ce d'autant plus qu'elle est bien travaillée, que chaque mot est pesé, que les bruitages, la musique créent un environnement immersif. « Ces éléments de contexte sonores suscitent des images mentales dont l'apprenant se souviendra en situation de travail », affirme Pierre Denis.
Raconter des histoires
Le sound design permet de créer un véritable paysage sonore. Grâce à l'atmosphère qu'il est capable de produire – grave, drôle, étrange, etc. - l'auditeur comprend immédiatement l'intention du propos. Le podcast permet donc de raconter des histoires. Ainsi, pour sensibiliser les équipes de vente itinérantes à la sécurité routière et leur permettre d'adopter les bons réflexes, Essity, entreprise spécialisée dans l'hygiène a souhaité « faire du nouveau ».
« Nous avons créé de courtes fictions afin de montrer que la vitesse est facteur d'accident. Mathilde suit un cours de conduite et est prévenue qu'un ballon blanc surgira qu'elle devra éviter. Mais à 90 km/heure, cela se révèle impossible même si elle freine au maximum. L'impact est sans conséquence mais les images mentales suscitées par le podcast sont fortes et permettent de comprendre que la vitesse est accidentogène. Avec ce type de podcast, on joue sur l'émotion et sur la capacité des apprenants à se projeter », indique Pierre Denis. Pour que l'écoute soit active, des tests de validation des acquis ont été créés. Les résultats se sont révélés excellents grâce à un taux de complétion très élevé.
Interview des équipes
Le groupe de cosmétique Clarins a voulu faire évoluer sa culture managériale. Plutôt que de donner des cours de management un peu scolaire, des cadres appartenant aux filiales du monde entier ont été interviewés sur un point précis de leur management. En 15 minutes, ils communiquaient sur leurs bonnes pratiques. « Grâce à cette approche, les managers constatent que d'autres se trouvent confrontés aux mêmes difficultés, ceux qui s'expriment partagent leur façon de faire et donnent aux autres l'envie de tester. Et, ainsi, les managers ont le sentiment de faire partie d'une même communauté », conclut Clémence Bouzoud, Global talent and learning manager chez Clarins.
Des podcasts pour tous les publics
Grâce aux podcasts, il est possible de toucher des cibles très différentes : membres du Comex, banquiers en agence, ouvriers et personnes illettrées mises ainsi en contact avec la formation.