Des formations à l'IA générative dans les grandes villes françaises
L'école d'informatique Simplon et Meta, la maison mère de Facebook, viennent de lancer des ateliers d'initiation à l'intelligence artificielle gratuits et ouverts à tous. Objectif : sensibiliser 30 000 personnes en France d'ici à la fin de l'année.
Par Eric Delon - Le 17 avril 2024.
Désireux d'apporter des réponses aux enjeux posés par l'émergence des intelligences artificielles (IA) génératives, le géant américain Meta et l'école française d'informatique Simplon ont lancé début mars - dans le cadre d'un partenariat académique - des « ateliers d'initiation IA » dans huit grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Bordeaux). « Ces formations sont gratuites et ouvertes au grand public, sans prérequis. L'objectif est de transmettre des notions et de permettre aux participants de prendre en main ces technologies émergentes et notamment Chat GPT. Ces outils sont relativement simples à utiliser. Il faut néanmoins y être formés, comprendre leur potentiel mais également leurs limites comme la reproduction de biais, par exemple. Nous souhaitons attirer 30 000 candidats en France d'ici la fin de l'année », explique Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon. Trois thématiques sont proposées au sein de ces ateliers : explication théorique de l'IA générative (capacités, cas d'usage), mise en pratique des différents modèles et enfin, découverte des enjeux et du bon usage des technologies.
Une plateforme de microlearning en préparation
Pourquoi s'être associé avec Meta pour ce projet d'ampleur nationale ? « Nous avons été ravi du succès de l'Académie du Metavers [ 1 ]Lancées en 2022, les Académies du Métavers forment, dans la France entière, des personnes sans condition de diplômes ni de ressources, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. que nous avons lancé avec notre partenaire il y a deux ans. Meta participe depuis plus de 10 ans au développement de l'écosystème de l'intelligence artificielle en France, notamment à travers son laboratoire de recherches FAIR basé à Paris, le plus important hors des États-Unis », vante Frédéric Bardeau. À l'issue des ateliers, les participants recevront un certificat de suivi de la formation, délivré par Simplon, venant attester de leur initiation et leur capacité à utiliser des outils d'IA génératives pour des tâches liées au traitement de texte, d'image et de son. Dans un second temps les deux partenaires développeront une plateforme de microlearning permettant aux personnes n'ayant pas eu accès aux formations en présentiel de disposer des contenus et exercices pratiques « afin de toucher un public plus large ».
Des partenariats régionaux pour attirer des candidats
Concrètement, le contenu pédagogique de ces ateliers est délivré par Simplon et par le collectif de réflexion et d'action Impact AI qui réunit entreprises et organisations, associées afin de favoriser l'adoption d'une IA responsable. Afin d'attirer des candidats en région, l'école Simplon s'appuie sur les écosystèmes régionaux d'emploi et de technologie tels que la French Tech, France Travail ainsi que les Chambres de commerce et d'industrie. Responsable des affaires publiques chez Meta France, en charge de l'intelligence artificielle, Martin Signoux se réjouit de ce nouveau partenariat : « En tant que leader des nouvelles technologies, nous estimons qu'il nous incombe de participer à la pédagogie autour de ces technologies et de donner des clés aux Français afin que chacun puisse profiter des opportunités offertes par l'intelligence artificielle. Nous souhaitons rendre cette technologie accessible, de manière inclusive et incarnée ».
Notes
1. | ↑ | Lancées en 2022, les Académies du Métavers forment, dans la France entière, des personnes sans condition de diplômes ni de ressources, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. |