Guy Le Boterf, expert-consultant, lors d’un débat organisé par l’Université ouverte des compétences (UODC) le 24 septembre 2024 à Paris et en distanciel.

Guy Le Boterf, expert-consultant, lors d’un débat organisé par l’Université ouverte des compétences (UODC) le 24 septembre 2024, à Paris et en distanciel.

Abonnez-vous

Dessine-moi une compétence (UODC)

Invité par l'Université ouverte des compétences à exposer sa théorie sur la compétence, Guy Le Boterf, observateur du travail depuis des décennies, définit celle-ci non comme une donnée mais en rapport au travailleur et à ses pratiques dans un collectif. L'évaluation et la formation doivent être pensées à cette aune, explique-t-il.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 26 septembre 2024.

Qu'est-ce qu'un professionnel compétent ? L'Université ouverte des compétences (UODC) a posé la question à Guy Le Boterf, expert-consultant, lors d'un débat organisé mardi 24 septembre, en partenariat avec la revue Éducation Permanente. La question s'impose tant « la notion de compétence est aujourd’hui employée urbi et orbi, souvent à tort et à travers », déclare en propos liminaire, Jean Besançon, directeur de l’UODC. « Une pratique professionnelle n'est pas une compétence ; personne n'identifie son métier à une liste de compétences », pose d'emblée Guy Le Boterf. La compétence n'existe pas en tant que telle Auteur de nombreux ouvrages [[Dont récemment : « Développer et mettre…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —