Deux mastères de Télécom SudParis basculent vers l'apprentissage
A la demande de ses clients partenaires et de potentiels candidats, l'école d'ingénieurs Télécom SudParis propose la voie de l'alternance dans des domaines très prisés par les entreprises.
Par Eric Delon - Le 02 février 2024.
Il y a tout juste un an, Télécom SudParis, l'école publique d'ingénieurs, annonçait qu'elle rendrait deux de ses masters spécialisés, - l'un consacré à la cybersécurité, l'autre aux « réseaux et services associés » - accessibles par la voie de l'apprentissage pour la rentrée de septembre 2024. Mission accomplie. « Nos partenaires-entreprises historiques comme Orange, Renault, Bouygues et SFR par exemple se sont montrées très favorables à cette modalité d'alternance, étant donné les dispositifs de financement particulièrement favorables et leurs besoins concrets en termes de compétences. Les jeunes profils de moins de 30 ans en reconversion ou qui souhaitent élargir leurs palettes techniques se montrent également très intéressés. Nous maintenons par ailleurs le dispositif du contrat de professionnalisation pour les candidats qui le désirent », explique Joëlle Monange, responsable de la formation continue et des programmes qualifiants en sciences et technologies du numérique dans l'établissement. Ce dernier se félicite que bon nombre des candidats à ces masters en alternance aient des profils d'ingénieurs étrangers souhaitant se perfectionner dans ces domaines stratégiques pour les entreprises. « Cela tombe bien, tant la France manque d'ingénieurs », pointe Joëlle Monange.
Experts de la sécurité des infrastructures
D'un côté, la spécialité de cybersécurité prépare aux métiers d'experts de la sécurité des infrastructures informatiques et des données (organisation, audit, réglementation, techniques de sécurisation des systèmes d'information et des réseaux). De l'autre le mastère spécialisé en « réseaux et services associés » fournit un aperçu des dernières technologies réseau et approfondit les expertises en matière de services associés. « Chacun des masters spécialisés comprend 800 heures de formation au total, le rythme d'alternance se composant d'une semaine de formation sur notre campus d'Evry (Essonne) suivie de trois semaines en entreprise, pendant une année scolaire », note Joëlle Monange qui rappelle que les deux masters spécialisés sont accréditées par la conférence des grandes écoles (CGE) et conduisent à l'obtention de titres de niveau 7 (équivalent à Bac+6) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de France compétences. Ces promotions d'une vingtaine de stagiaires comprendront également des profils engagés dans le dispositif de reconversion professionnelle Transitions Pro et quelques VAE validation des acquis de l'expérience), « un dispositif qui ne marche guère », précise Joëlle Monange.
Féminisation des promotions?
Quid de la féminisation des promotions ? Là, aussi, pas de miracle. « Sur les formations cyber le % de femmes au niveau national s'élève à 11% et 20% pour le réseau. Nous nous situons à 25% dans les 2 cas. Malgré nos campagnes de promotion dans les écoles et dans les associations, il est difficile malheureusement d'augmenter ce ratio, mais nous nous y employons », plaide-t-elle. Les candidatures pour la session de septembre 2024 sont d'ores et déjà ouvertes et seront clôturées fin juin. « Des jurys d'admission se réunissent chaque mois à partir de janvier pour évaluer et sélectionner les candidats qui intègreront les programmes », précise la responsable formation.