Le ministère de l'enseignement supérieur publie un guide pour faciliter le rapprochement entre la logique traditionnelle de diplôme à la française et l'approche par les compétences souvent souhaitée par le monde économique. Mais ce ne sera pas simple.
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« Il faut désacraliser le sujet des compétences », a lancé Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), en ouverture de la journée du 6 juin 2024 consacrée aux « compétences dans l’enseignement supérieur : origine, diversité d’approches, cohérence ». Et pour ce faire le ministère publie un guide pratique « Articuler le RNCP à une approche par compétences » particulièrement attendu. Selon la directrice, ces objectifs sont « de clarifier le rôle et le périmètre de chacune de ces deux approches » et «de donner à voir différents exemples d’articulation possible, éloignées de toute forme de dogmatisme ou de modèle…
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5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.