Savoir-agir
Evaluer efficacement les formations
Les entreprises qui investissent dans la formation veulent pouvoir évaluer le niveau de satisfaction des apprenants. Pour cela, il est important d'automatiser le processus d'évaluation tout en en renforçant la pertinence.
Par Mireille Broussous - Le 03 septembre 2024.
S'il est complexe d'évaluer ce qui est mis en œuvre dans le quotidien professionnel des apprenants à la suite d'une formation, il est possible en revanche d'évaluer le niveau de satisfaction des participants sans que cela ne soit trop chronophage ni pour les participants ni pour les gestionnaires de formation.
Rendre l'évaluation rapide pour les participants…
Les apprenants sont généralement d'accords pour donner leur avis sur la formation qu'ils ont suivie à condition que cela ne leur prenne pas trop de temps… « Lorsque nous adressons aux participants un formulaire d'évaluation par mail, nous leur expliquons qu'ils ne mettront pas plus de trois minutes pour le remplir. Nous devons tenir cette promesse sinon ils ne répondront plus aux mails suivants», explique Patrice Bertrand, co-fondateur d'ExperQuiz, startup qui met l'évaluation au cœur de ses LMS (Learning management system). Les questions sont toutes formulées selon un canevas identique pour en faciliter la lecture. Et, « les répondants n'ont pas à redonner leur nom, celui de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, etc. mais juste à renvoyer le mail », précise Patrice Bertrand.
… et pour les gestionnaires de formation
ExperQuiz propose un process d'évaluation automatisé de bout en bout. La programmation de l'envoi des formulaires de satisfaction est faite dès la confirmation d'inscription des apprenants ce qui facilite la tâche des gestionnaires de formation. En revanche, la start-up laisse la main aux organismes de formation ou aux entreprises qui le souhaitent sur le rythme auquel doivent être expédiés les formulaires - certains clients souhaitant pouvoir évaluer les formations « à chaud » et « à froid » - et sur les personnes à interroger : l'apprenant lui-même, son N+1, etc.
Flexible et adaptable
Ce sont les entreprises qui décident des différents champs d'évaluation. Certaines souhaitent aussi élaborer elles-mêmes le contenu des formulaires. In fine, « le LMS dresse un bilan synthétique et détaillé des résultats accompagné de graphiques. Il peut également proposer des analyses en croisant les données comme, par exemple, les lieux où ont été effectuées les formations, leurs modalités, etc.», résume Cyrille Chignardert, co-fondateur d'ExperQuiz. De quoi améliorer son offre de façon continue…
Evaluer aussi les connaissances
« L'évaluation des connaissances nous tient à cœur. Malheureusement, elle est souvent simplement déclarative. On demande à l'apprenant ce qu'il a étudié lors de sa formation. Or, il est possible, parallèlement à l'évaluation de la formation, d'aider l'apprenant à réactiver ce qu'il a appris et à le rendre ainsi plus opérationnel », soutient Patrice Bertrand, co-fondateur d'ExperQuiz.