Formation en entreprise : 2,6 milliards d'euros de fonds publics et mutualisés mobilisés
Le deuxième rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle publié par France compétences propose un décryptage du financement et du coût des actions de formation réalisées par les salariés dans le cadre de leur entreprise avec l'appui d'un financement public ou mutualisé.
Par Raphaëlle Pienne - Le 13 février 2024.
En 2022, 2,6 milliards d'euros de fonds publics et mutualisés ont été engagés pour la formation des salariés dans le cadre de leur entreprise selon le rapport sur l'usage des fonds de la formation publié par France compétences. Cette somme a permis l'entrée en formation de plus de 4,1 millions de participants, un salarié formé à plusieurs reprises pouvant être comptabilisé plusieurs fois.
Un poids conséquent des versements volontaires
99 % de ces 2,6 milliards d'euros correspondent à des fonds engagés par les opérateurs de compétences. Les fonds publics sont issus des Régions (18,3 millions d'euros) et de l'Agefiph[ 1 ]Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (6,8 millions d'euros). Une part importante des fonds mobilisé par les Opco, - plus d'1,2 milliard d'euros en 2022 -, est néanmoins constituée par les versements volontaires des entreprises. Les fonds mutualisés à proprement parler se répartissent entre les montants engagés au titre du plan de développement des compétences (PDC) des entreprises de moins de 50 salariés (746,2 millions d'euros), des contributions conventionnelles (390,6 millions d'euros), et du FNE formation (150,1 millions d'euros).
Un coût unitaire moyen de 622 euros
Pour les salariés se formant dans le cadre de leur entreprise, le coût unitaire moyen d'une formation bénéficiant d'un financement public ou mutualisé s'élève à 622 euros en 2022, pour une durée moyenne de 22 heures. Ce coût unitaire est plus élevé dans les entreprises de moins de 50 salariés : 727 euros, contre 533 euros dans les entreprises de plus de 50 salariés. Le reste à charge pour l'entreprise, correspondant à un versement volontaire à son Opco, varie sans surprise selon sa taille. Nettement plus important pour les formations dans les entreprises de plus de 50 salariés (405 euros, soit trois quarts du coût total), il représente tout de même plus du quart du coût (190 euros) pour les petites et moyennes entreprises.
Notes
1. | ↑ | Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées |