France Hydrogène publie un guide Emploi-Formation sur sa filière
À l'occasion des Journées Hydrogène dans les territoires, qui se sont déroulées à Dijon du 25 au 27 juin, l'agence média et conseil Consilde Media Group et l'association France Hydrogène ont publié un « Guide Emploi-Formation » sur la filière.
Par Camille Jourdan - Le 02 juillet 2024.
Les 84 pages de cette première édition mêlent interviews, portraits et articles synthétiques sur différents aspects du secteur de l'hydrogène. Découpé en trois principales parties, « Entreprises », « Métiers » et « Formations », le guide consacre plus de 25 pages à ce dernier volet. Plusieurs chiffres-clés sont rappelés au fil des articles : l'hydrogène regroupe aujourd'hui 6 400 emplois en France, et devrait en rassembler entre 100 000 et 150 000 d'ici 2030.
En 2022, 6 800 offres d'emploi ont été recensées, soit une hausse de 77% par rapport à 2021. Ces offres concernent encore majoritairement des métiers dans la conception, mais les métiers de techniciens devraient représenter 80% des emplois du secteur d'ici 2030. « Pour faire coïncider les enjeux stratégiques aux réalités du monde professionnel, des efforts doivent encore se porter sur l'adaptation et le développement de formations pour pallier le risque de pénurie de savoir-faire à un moment où les besoins en recrutement s'accélèrent », alerte le président de France Hydrogène, Philippe Boucly, dans l'éditorial. En 2023, seules 216 offres de formation ont été répertoriées. Peu mentionnaient clairement le terme « hydrogène », et seulement 35% étaient certifiantes.
La parole aux acteurs de la formation
La partie du guide consacrée aux métiers met en lumière plusieurs profils, à travers des fiches métiers, mais aussi des interviews : celle d'un ingénieur exploitation maintenance, d'un monteur-tuyauteur de stations hydrogène, d'une responsable de projets d'études… Des rencontres qui permettent d'en savoir plus sur le quotidien de ces acteurs, mais aussi sur leur parcours, notamment de formation. L'Afpa et The Adecco Group prennent également la parole sur leurs actions déployées pour « professionnaliser la filière ». Hervé Fulbert, directeur sectoriel industrie, présente ainsi les « quatre projets incubateurs hydrogène » de l'Afpa, qui permettent notamment de « former les futurs salariés sur des compétences émergentes qui ne sont pas encore couvertes par des formations ou des certifications existantes ». Différentes fiches synthétiques sont également consacrées aux organismes de formation déjà engagés dans la filière : l'Université de Lorraine, Seiya, S2E2, IFP School, Ineris Formation, Ensiate, Hyvar, Energy Formation, Enerka. À ceux-ci s'ajoutent des papiers sur des entreprises qui proposent des formations en interne - HRS et Hynamics – mais aussi sur les régions Normandie et Bourgogne Franche-Comté, qui accompagnent activement le développement de la filière, notamment à travers le soutien à la formation.
Une large diffusion
10 000 exemplaires papier ainsi que 100 000 en version numérique de ce guide dédié à l'hydrogène devraient être diffusés au cours de l'année. Destiné aux professionnels de la filière ainsi qu'à ceux des filières connexes, il sera en priorité diffusé dans les événements des secteurs industriels, de la mobilité, ou encore de l'environnement. Mais France Hydrogène, qui regroupe plus de 400 membres de la filière, prévoit aussi de mettre à disposition ce guide gratuit dans les salons étudiants, les établissements scolaires, ou encore des agences France Travail.