France Travail lance son académie, nouveau portail de formation
« L'Académie France Travail » est un nouveau portail qui vise à acculturer et former les 160 000 professionnels du « réseau pour l'emploi », à travers des contenus, des outils, des e-learning, mais aussi des formations en présentiel. C'est la « première pierre d'une coopération étroite entre les acteurs ».
Par Mariette Kammerer - Le 10 octobre 2024.
Dans le cadre de la loi Plein emploi, France Travail doit proposer aux acteurs du « réseau pour l'emploi » des actions de formation et de développement des compétences, leur permettant de mieux se connaître et travailler ensemble, d'avoir des pratiques professionnelles communes.
Fluidification des démarches
C'est tout l'objet de la création du nouveau portail internet – l'Académie France travail – mis en ligne depuis le 23 septembre. Il vise à « fluidifier les démarches pour les demandeurs d'emploi et les recruteurs, à améliorer l'interconnaissance entre les professionnels », explique Caroline Comte, directrice qualité et performance du développement des talents et des compétences. « Aujourd'hui il y a 160 000 professionnels de l'insertion, qui travaillent tous avec le même objectif, mais chacun dans son couloir », ajoute la directrice. Cela se traduit par un manque de coordination dans la prospection des entreprises, ou par un manque d'explications données aux demandeurs d'emploi. « Nous devons mieux connaître l'offre de service des uns et des autres, sinon le réseau pour l'emploi ne peut pas fonctionner. Ce portail pose la première pierre d'une coopération étroite entre les acteurs », note Caroline Comte.
50 contenus thématiques, e-learning et formations en présentiel
Plus de 2000 professionnels du réseau ont été sollicités pour construire les contenus, dont l'UNML (Union nationale des missions locales), Cheops, les conseils départementaux, l'E2C, l'Epide, service public +, des clubs mobilité, et des Opco. Le portail propose 50 contenus en ligne, classés par thème et niveau d'apprentissage. « Il y a des textes, des vidéos, des e-learning, cela va de quelques minutes à 3 jours de formation en présentiel ».
Modules sur l'offre d'accompagnement par public
On y trouve des modules sur l'offre d'accompagnement par public : allocataires du RSA, jeunes, personnes handicapées. « Avec par exemple un e-learning sur le diagnostic socioprofessionnel des allocataires du RSA, et une formation en présentiel pour ajuster le parcours d'accompagnement, destinée aux conseillers France travail, aux travailleurs sociaux et aux CIP (conseillers en insertion professionnelle) », précise la directrice.
D'autres modules portent sur les services aux entreprises et la prospection, sur l'accueil des publics, sur les pratiques professionnelles inclusives, sur la loi Plein emploi et ses impacts sur l'activité de conseiller.
Collectifs sur le terrain
Sont aussi proposés des outils méthodologiques et des ateliers pour organiser les collectifs sur le terrain. « Cela peut aider les acteurs d'un même bassin d'emploi à co-construire un plan de prospection auprès des entreprises, par exemple ».
Chaque professionnel peut se créer un compte pour accéder aux contenus du site, qui en 15 jours a reçu 10 000 visiteurs. « L'objectif est que les 160 000 professionnels du réseau l'utilisent d'ici fin 2025, mais il n'y a pas d'obligation de formation à ce jour », précise la responsable.