Le 4 octobre 2024, à l’occasion des 50 ans de leur création, les Gréta-CFA de Lorraine réunissent les 700 salariés des structures du territoire au centre des congrès de Metz (Moselle).
GRETA-CFA, un cinquantenaire entre adaptation et diversification
Les GRETA (groupements d'établissements publics locaux d'enseignements) -CFA (centres de formation d'apprentis) fêtent leurs 50 ans. A cette occasion, les groupements de Lorraine ont réuni les 700 salariés des différentes structures du territoire au centre des congrès de Metz, en Moselle.
Par Coralie Donas - Le 09 octobre 2024.
L’anniversaire a été l’occasion de réfléchir à l’avenir de la formation professionnelle, lors de trois tables-rondes. La première portait sur la place de la formation professionnelle depuis 50 ans dans le réseau du GRETA-CFA-Lorraine.
Adaptation à plusieurs réformes en 50 ans
Le réseau s’est adapté à plusieurs réformes en cinquante ans. L’arrivée de l’apprentissage dans les GRETA a été un défi à relever. En cinquante ans d’existence, les centres GRETA-CFA ont étoffé leur offre, étendu leur maillage et... ont dû s’adapter à de nombreuses réformes de la formation professionnelle. C’est ce qu’ont souligné les interlocuteurs invités à la table ronde sur la place de la formation professionnelle depuis 50 ans dans le réseau du GRETA-CFA-Lorraine. « Depuis le 1er janvier 2020, les GRETA sont aussi des CFA et ont intégré l’apprentissage dans leurs missions. Il a fallu rapprocher la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue », a souligné Anne-Marie Messe, ancienne déléguée régionale académique à la formation professionnelle initiale, continue et l’apprentissage (DRAFPICA). Puis choisir un modèle, celui de la région académique. « Les échanges ont été nombreux, parfois houleux, mais ont permis la création des Greta CFA, portés par les EPLE (lycées). Et la situation financière du réseau est satisfaisante sur notre territoire », a expliqué Anne-Marie Messe.
Capacité d’adaptation des équipes
Pour Hervé Marchi, ancien Délégué académique à la formation continue (DAFCO), si la réforme la plus importante reste celle introduite par la loi de 2018, celle de 2014 se distingue aussi, avec la création du Compte personnel de formation. Un nouveau produit de financement de la formation, auquel les GRETA ont dû s’adapter. L’ancien DAFCO a tenu à pointer la capacité d’adaptation des équipes. « Nous avons dû revoir la carte des GRETA en 2012 pour regrouper les unités de gestion et diminuer leur nombre, mais nous avons aussi su garder un maillage territorial, qui s’est même développé avec arrivée de l’apprentissage. Nous participons à accompagner la transition professionnelle, auprès d’autres structures et organismes de formation et nous offrons un accès sur tout le territoire ».
Un périmètre de travail pertinent
Anne-Marie Messe a rappelé qu’après la réforme de l’organisation territoriale, l’académie a dû se réorganiser. « Au début, on parlait de fusionner, ce qui impliquait de rapprocher trois cultures différentes, avec l’Alsace par exemple qui détient une culture très forte et ancestrale de l’apprentissage. Puis nous avons travaillé sur une académie de région [qui comprend les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, NDLR]. C’est un bon périmètre, qui nous permet d’échanger sur la carte des formations ». L’académie de Nancy-Metz a gardé une spécificité, un CFA régional du secteur sanitaire et social, pour développer la formation professionnelle dans ce secteur identifié comme prioritaire pour la formation par la région Grand Est.
Publics variés
Pour Frédéric Bromont, conseiller de recteur - Délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue (DRAAFPIC) de l'Académie de Nancy-Metz, les GRETA se sont construit autour de publics variés, dont les apprentis depuis 4 ans. « Nous sommes passés de l’adaptation de l’offre de formation à la demande des familles et des jeunes, à des formations qui répondent aux besoins des entreprises ». Pour lui, l’avenir réside dans le renforcement des liens avec les entreprises et l’individualisation des parcours. Ainsi que la qualité, centrale pour se démarquer de la concurrence. Le réseau des GRETA-CFA Lorraine a été le premier à être labellisé du label de qualité de l’Education nationale « Eduform », en 2017.