Cheops, la tête de réseau des organismes de placement spécialisés Cap emploi, présente, le 23 mai 2024, les résultats de ses activités en 2023.
Handicap : des indicateurs de retour en emploi contrastés depuis 2020
Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés de longue durée a fortement baissé depuis 2020, selon Cap emploi et France travail. Mais le taux de retour à l'emploi après formation a lui aussi baissé. Les deux réseaux revoient leur politique d'achat de formations.
Par Emmanuel Franck - Le 29 mai 2024.
Cheops, la tête de réseau des organismes de placement spécialisés Cap emploi présentait, le 23 mai, les résultats de ses activités en 2023. L'occasion, également, de mesurer l'efficacité du rapprochement, effectif depuis 2022, des Cap emploi et de France travail, dont le directeur général, Thibaut Guilluy, était présent à l'événement.
L'année dernière, 207 275 demandeurs d'emploi handicapés bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE) ont retrouvé un emploi. C'est une baisse (-6% par rapport à 2022), mais « comme pour tous les publics », relativise Florence Le Pollozec, directrice de programme France travail – Cap emploi. Elle retient surtout que le nombre de DEBOE de longue durée (198 916) a reculé de plus de 7% par rapport à 2022 et de presque 27% par rapport à 2020, avant le rapprochement avec France travail. De bons résultats, « fruits du travail des conseillers des deux réseaux au sein des lieux uniques d'accompagnement », explique Florence Le Pollozec.
Moins de retours en emploi après formation
En revanche, les demandeurs d'emploi handicapés ont été moins nombreux à retrouver un emploi après une formation. Le taux d'accès à l'emploi des DEBOE ayant terminé une formation baisse en effet de 3,2 points par rapport à l'année dernière (pour atteindre 41,6%). Un point de vigilance pour les Cap emploi et France travail. D'autant plus que la formation est un levier d'insertion normalement très efficace. En effet, les travailleurs handicapés ayant un niveau de qualification faible en moyenne, leur accès à la formation augmente leurs chances de retrouver un emploi dans des proportions plus importantes que pour les autres demandeurs d'emploi : « 17 points contre neuf points pour les demandeurs d'emploi valides », relève Thibaut Guilluy. Pour expliquer les moins bons résultats de 2023, Jean-Pierre Bénazet, président de Cheops, pointe les abandons en cours de formation.
Politique d'achat de formations
D'où un travail des deux réseaux sur l'achat de formations. « Nous revoyons les modalités d'achat », explique Thibaut Guilluy. Il attend ainsi des organismes de formation qu'ils disposent d'un référent handicap, d'une documentation simple et compréhensible, et qu'ils adaptent les temps formation afin de tenir compte de la fatigue des apprenants handicapés. France travail « a besoin de Cap emploi pour valider les compensations nécessaires à la formation des demandeurs d'emploi handicapés », explique-t-il.
« En aval, il faut que nous fassions davantage la promotion de la personne ayant acquis une qualification », déclare de son côté Jean-Pierre Bénazet. Cap emploi et France travail veulent aussi travailler sur les métiers en tension. C'est l'enjeu du concours Handi cook sur la valorisation des métiers de la restauration, dont la finale de la deuxième édition se tiendra en janvier 2025 à Paris.
A noter que Cap emploi est parvenu à maintenir dans leur travail 24 385 personnes présentant un risque d'inaptitude (+4% par rapport à 2022).