Au Salon international de l’agriculture 2024.
Handicap et agriculture : un guide pour faucher les préjugés
Les métiers liés à l'agriculture sont considérés comme peu accessibles aux personnes en situation de handicap. Une initiative de la Chambre d'agriculture de Bretagne vient démontrer le contraire, proposant des solutions pour qui veut sauter le pas.
Par Jonathan Konitz - Le 11 mars 2024.
Huit témoignages de salariés, chefs exploitants ou éleveurs pour délivrer un seul message : oui, le handicap est compatible avec un emploi de la filière agricole.
Tel est le contenu du livret « Handi-cap vers l'agriculture ! » (31 pages), projet porté par la Chambre d'agriculture de Bretagne, et disponible depuis janvier 2024 après deux ans de travail. L'Agefiph (association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnel des personnes handicapées), ou encore Cap Emploi, font partie de la vingtaine de partenaires mobilisés.
« L'objectif, c'est de sensibiliser les employeurs, leur apporter des solutions. Comment être accompagnés et par qui ? A quelle aide financière prétendre ? Quels sont les outils d'adaptation ? C'est aussi éclairer les personnes en situation de handicap, en formation ou en recherche d'emploi, sur des opportunités existante », expose Nabila Gain Nachi, chargée de mission égalité-parité à la Chambre d'agriculture de Bretagne.
Au-delà de la question de l'inclusivité plane l'ombre d'une autre problématique : celle du manque de main-d'œuvre dans le secteur et du remplacement d'un personnel vieillissant.
Tabou champêtre
Aborder la question du handicap dans le monde de l'agriculture ne coule pas de source. « Accepter son RQTH [reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé], c'est parfois tabou. Ils [les travailleurs] ne voient pas toujours à quoi ça peut leur servir. Se pose également la question de la confiance, ou non, avec son employeur : la peur de ne pas être promu, de ne pas se voir confier certaines tâches, etc. »
Compliqué, aussi, de se baser sur des données arrêtées en Bretagne. « Nous ne savons pas combien de personnes en situation de handicap travaillent dans l'agriculture bretonne », regrette Nabila Gain Nachi, la MSA (Mutualité sociale agricole) ne donne pas les chiffres. Nous estimons que globalement, à l'échelle nationale, ils seraient 25 000. »
Podcasts et futur guide numérique
Dans le souci d'être accessible au plus grand nombre, « Handi-cap vers l'agriculture ! » est décliné en différents formats. Une série de Podcasts reprend les témoignages du format écrit, utile pour les déficients visuels ou les personnes frappées de troubles de la lecture. La voix ayant aussi la vertu de « souligner le côté humain » des récits, selon Nabila Gain Nachi. Un audioguide, et une version vidéo avec traduction en langage des signes, sont aussi en préparation.
Une version numérique devrait également voir le jour, comprenant des liens hypertextes
« Ce projet devrait se terminer vers 2025 ou 2026 », conclut la chargée de mission. Le budget pour l'initiative s'élève autour des 60 000 euros. « Des chiffres non fixés et évolutifs. »