Handicap et parcours professionnel : quelle égalité des chances ?
L'Agefiph, le FIPHFP et Ladapt ont présenté la 28è édition de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui aura lieu du 18 au 24 novembre. Le thème de cette année est l'égalité des chances dans le parcours professionnel. Si les injustices demeurent fortes, des solutions d'accompagnement et de formation existent.
Par Mariette Kammerer - Le 07 novembre 2024.
Le taux de chômage des personnes handicapées a fortement baissé en quatre ans, passant de 18% à 12%, mais reste largement plus élevé que la moyenne, et ces personnes font face à des injustices tout au long de leur parcours professionnel. « S'il faut continuer à travailler sur l'aspect quantitatif, le taux d'emploi, on veut aussi aller vers une approche qualitative. Au-delà de l'accès à l'emploi, il faut aller plus loin dans l'accompagnement des parcours professionnels. Et c'est le thème choisi pour cette 28è édition de la SEEPH, explique Bruno Pollez, président de Ladapt. L'enquête Ifop que nous avons réalisée pour l'occasion montre en effet que ces personnes s'estiment pénalisées en termes de promotion, d'évolution de carrière et de salaire ».
Les travailleurs handicapés pénalisés dans leur carrière
Cette enquête révèle que 62% des personnes handicapées interrogées ont eu du mal à trouver un emploi (vs 35% en population générale), 63% ont dû changer de poste ou de métier en raison de leur handicap, et les trois-quarts estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Ces personnes aspirent autant que les autres à aller vers des postes à responsabilité, mais se sentent moins légitimes ou à l'aise pour le faire. La formation des managers et des équipes au sujet du handicap est perçue comme une mesure prioritaire à mettre en oeuvre.
Formation accompagnée
« Cette semaine doit être l'occasion de mieux faire connaître aux employeurs toutes les solutions existantes », a rappelé la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, également présente. Qu'il s'agisse de reconversion ou d'évolution professionnelle, le dispositif de formation accompagnée (DEFA), porté notamment par Ladapt, est une solution qui gagne à être connue et un webinaire y sera consacré. Elle permet aux personnes orientées en ESRP (centre d'orientation et de réadaptation professionnelle) suite à un handicap, de suivre une formation en milieu ordinaire avec un accompagnement par une équipe mobile de l'ESRP. « L'équipe se déplace, accompagne le centre de formation, le stagiaire et l'entreprise d'accueil, afin de prévoir les adaptations nécessaires. Cela permet d'élargir les choix de formation pour ces personnes », explique Jacky Blot, directeur de l'offre médicosociale à Ladapt.
Symposium sur l'apprentissage accompagné
Le dispositif « d'apprentissage accompagné » sera également à l'honneur, le 19 novembre, à l'occasion d'un « symposium européen » qui réunira six pays en vue d'essaimer ce fonctionnement. « Cet accompagnement tripartite – du CFA, de l'apprenti et de l'entreprise – vise à augmenter le nombre d'apprentis en situation de handicap, qui pour l'instant plafonne à 11 000, soit 1% environ du total », note Jacky Blot.
Des possibilités d'accompagnement existent aussi dans la fonction publique, tel que le programme expérimental « handi-talents » : « Il propose différents modules de formation et de coaching, sur six mois, pour redonner confiance aux agents qui se retrouvent en situation de handicap et leur permettre d'évoluer professionnellement », rapporte Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP.
Enfin, le dispositif « emploi accompagné », qui permet un accompagnement pérenne du salarié à son poste, pourrait être davantage utilisé pour les recrutements comme pour les évolutions professionnelles. La SEEPH permettra une piqûre de rappel sur l'ensemble de ces dispositifs.