120 000 personnes handicapées travaillent actuellement dans les Etablissements et services d’accompagnement par le travail (Esat).

120 000 personnes handicapées travaillent actuellement dans les Etablissements et services d’accompagnement par le travail (Esat).

Abonnez-vous

Handicap : les multiples angles d'attaque de l'Opco Santé

Alors que s'est ouverte lundi 18 novembre, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2024, l'opérateur de compétences du secteur sanitaire, social et médico-social souligne son implication en matière d'insertion de ces publics. Au travers de plusieurs dispositifs, en particulier l'alternance et le soutien à la formation des travailleurs d'Esat (Etablissements et services d'accompagnement par le travail).

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 19 novembre 2024.

Avec 5,6 %, et 43 000 salariés, le secteur privé de la santé tutoie son obligation légale, fixée à 6 % d’embauche de travailleurs handicapées. C’est ce qu’a établi le baromètre formation de l’Opco Santé fin 2023. Mais au-delà de ce chiffre, l’organisation peine à dénombrer le nombre exact de personnes handicapées formées, en alternance, en reconversion… Motif : les personnes ne sont identifiées comme porteuses de handicap que lorsque leurs formations sont financées par des canaux spécifiques, comme l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). En d’autres circonstances, interroger les apprenants sur le handicap pourrait s’avérer…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —