Handicap : mieux orienter les personnes en réinsertion professionnelle
L'antenne des Hauts-de-France de la Fagerh (Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées) et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de la Somme se rapprochent pour mieux accompagner les bénéficiaires de l'obligation d'emploi qu'elles accueillent.
Par Sophie Massieu - Le 27 novembre 2024.
La convention est régionale mais s'inscrit dans une ambition nationale : celle « d'affiner l'orientation des personnes, soit vers les Etablissements et services de préorientation, soit vers ceux de réadaptation professionnelle », analyse Laurence Rambour, directrice générale de la Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées, lorsqu'elle décrypte l'objectif de la signature de la convention que vient de signer l'antenne des Hauts-de-France de sa fédération et la MDPH de l'un de ses départements, la Somme. Une première, signée à Amiens. Mais qui, espère-t-elle, donnera lieu à d'autres textes allant dans le même sens.
Elle y voit en outre une reconnaissance de l'expertise des établissements et services représentés par la fédération, et un outil pour les rassembler, tendus vers cet objectif commun d'un meilleur accompagnement des personnes, quel que soit leur handicap.
« Redonner espoir »
Dans le détail, le texte prévoit des dispositions concrètes. D'abord, la participation des établissements et services aux équipes pluridisciplinaires vie professionnelle et formation des MDPH. Ils pourront aussi intervenir au sein de ses groupes de travail. De même que former les professionnels des MDPH. Ce que pouvaient déjà faire auparavant tel ou tel établissement mais il s'agit là de conventionner avec l'ensemble des structures de la région.
Sans pouvoir donner de date ni dire où de semblables textes se profilent, Laurence Rambour anticipe que cette convention fera école. Et elle considère que ces actions communes peuvent contribuer à « redonner espoir à des personnes qui en raison de leur handicap ou d'une maladie se sont entendu dire qu'elles ne travailleraient plus jamais. »
Faire connaître les innovations
Dans le même temps, sur le plan national cette fois, la Fagerh lance un groupe de travail, visant à favoriser l'essaimage de pratiques pédagogiques innovantes mises en place au sein de l'un ou plusieurs des 168 établissement, services ou associations gestionnaires qu'elle représente. Bien décidée, semble-t-il, à faire entendre sa voix et à démontrer son savoir-faire en matière d'insertion professionnelle de publics en difficulté.