IBM France a lancé à Lille son Académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle (IA), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de France Travail et de l’Opco Atlas. © IBM France
Hauts-de-France : IBM lance une académie des grands systèmes et de l'IA
Depuis la rentrée 2023, IBM France a lancé à Lille son académie des grands systèmes et de l'intelligence artificielle (IA), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de France Travail et de l'opérateur de compétences Atlas. Destinée aux personnes en reconversion, cette formation diplômante a pour objectif de combler la pénurie de compétences dans les métiers du numérique.
Par Gautier Demouveaux - Le 27 mars 2024.
Située au sein d'EuraTechnologies, le plus grand incubateur de jeunes pousses en Europe, dans les locaux du Centre d'innovation client d'IBM, l'académie des grands systèmes et de l'intelligence artificielle accueille sa première promotion depuis la fin du mois de juin dernier. En tout, treize apprenants en reconversion, de profils et âges différents, ont intégré le programme de cette formation professionnalisante, initiée par IBM France avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de France Travail et de l'Opco Atlas, mais aussi le concours d'entreprises partenaires (Swiss Life, Verspearen, Sopra Steria...). Sélectionnés sans critères particuliers ni pré-requis en matière de parcours, les candidats ont été jugés avant tout pour leur potentiel et leur motivation.
« Pour IBM, cette académie est la continuité logique de plusieurs projets que l'entreprise met en place autour des questions d'inclusion, d'éducation et de formation, explique Diane Dufois-Garnier, directrice des Affaires publiques d'IBM France. Elle s'inscrit notamment dans l'engagement d'IBM de former dans le monde 30 millions de personnes aux compétences du numérique d'ici 2030. C'est aussi un moyen de combler la pénurie de compétences dans le numérique. Nous cherchons à inventer des modèles de recrutement plus innovants, afin de découvrir des talents cachés, avec des profils moins académiques. »
Un titre professionnel d'administrateur système
Mis sur pied par l'organisme de formation Learnquest, le parcours de douze mois, dont neuf en contrat de professionnalisation en entreprise, doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences théoriques et pratiques du métier d'administrateur système, avec une ouverture sur les compétences liées aux métiers de l'IA et de l'hébergement de données. Tout au long de leur formation, ils seront appuyés par des professionnels et experts du domaine. Une attention particulière sera également portée aux soft skills afin de favoriser l'intégration et le développement professionnels des apprenants : prise de parole en public, gestion de projet, leadership, etc.
Au terme de ce parcours d'apprentissage intense, les apprenants actuellement en formation passeront un diplôme d'administrateur système de niveau 6, inscrit au registre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ils pourront ensuite rejoindre le marché du travail avec une expertise recherchée par les entreprises et réaliser des missions diverses, allant de l'administration des équipements informatiques à la résolution d'incidents, en passant par la réalisation de veilles techniques.
Au terme de cette première promotion, l'académie devrait renouveler l'expérience à Lille. IBM souhaite également dupliquer ce modèle dans d'autres régions, en Île-de-France, mais aussi à l'est et l'ouest de l'Hexagone.