Les premiers diplômés de la certification "Piloter un projet hors-site" le 4 juillet 2024

Les premiers diplômés de la certification « Piloter un projet hors-site », le 4 juillet 2024.

La première formation certifiante pour la filière de la construction hors-site

Portée par le programme d'investissements d'avenir (PIA), la première formation certifiante au nouveau métier de la construction hors-site lance sa deuxième promotion en septembre. Le campus s'est développé selon un modèle innovant associant plusieurs activités en lien étroit avec les entreprises du secteur.

Par - Le 06 septembre 2024.

Sous l'effet conjugué de la transition écologique et numérique, les métiers évoluent rapidement. Dans ce contexte mouvant, les entreprises ne trouvent pas toujours sur le marché une offre de formation adaptée à leurs besoins. La conception de ces parcours exige une approche pragmatique et un lien étroit avec les acteurs économiques. C'est ainsi qu'est née, dans le secteur sous tension de la construction, la première formation certifiante « Piloter un projet hors-site ».  En plein essor, cette méthode de préfabrication intégrant dans ses process les technologies du digital offre des solutions plus respectueuses de l'environnement. Cette révolution des modèles constructifs bouscule la chaîne de production et fait naître de nouvelles compétences. Le groupe de media Hors Site, crée en 2017, se saisit de l'opportunité. « Le secteur du BTP était alors en pleine transformation. Le groupe lance un magazine sur les enjeux de cette approche de construction innovante, une offre d'accompagnement des entreprises et anime une association autour des problématiques de son déploiement. C'est une démarche empirique qui répond aux besoins concrets de la filière naissante », explique Julie-Anne Millet, directrice du campus Hors Site.

Le coup de pouce du PIA 3

Ancré dans le monde des entreprises  le groupe Hors-site engage un travail de lobbying auprès des branches professionnelles et des institutionnels pour faire reconnaître cette construction nouvelle génération. La crise sanitaire accélère son adoption. Très vite, le besoin de formation émerge. L'évolution des compétences représente un des leviers déterminants de la conduite des projets hors-site. Déjà actif auprès des acteurs du secteur et imprégné de leurs problématiques, le groupe Hors Site est bien placé pour développer une offre. « Nous avons cherché un financement et proposé notre projet pour bénéficier du PIA 3 dont la signature est intervenue en 2021 », précise Julie-Anne Millet. Avec à la clé, une subvention de 700 000 euros pour mener à bien la conception et le déploiement de la première formation certifiante de la construction hors-site.

Une réforme 2018 structurante

« Nous avions une feuille de route sur 3 ans et grâce à cette enveloppe, nous avons pu, notamment, recruter deux professionnels de l'ingénierie de formation ». Le campus se lance dans la démarche Qualiopi, rationalise ses process, décroche la certification en avril 2022 et prépare une demande d'enregistrement au RS (Répertoire spécifique) auprès de France compétences acceptée en octobre 2023.  Julie-Anne Millet entre dans le secteur de la formation avec la réforme de 2018 et y trouve des éléments structurants pour développer la nouvelle activité du groupe. Le point fort du campus, sa connaissance fine du secteur de la construction et de la méthode hors-site.  Fidèle à cette logique, sa gouvernance s'articule autour de trois instances complémentaires, un comité de pilotage dans lequel siègent des représentants de la filière, un conseil scientifique au sein duquel on trouve des experts et un comité pédagogique regroupant les formateurs et des représentants des stagiaires.

Professionnaliser la filière et se positionner sur le CPF

L'organisme de formation trouve sa place dans le modèle économique du groupe aux côté de l'animation de l'association des entreprises au nombre de 85 désormais et d'une offre d'accompagnement. Tout en consolidant son organisation et en élargissant sa présence territoriale, le groupe poursuivra sa stratégie de professionnalisation de la filière à travers sa participation aux appels à projets, aux expérimentations et au dépôt futur d'une certification cette fois au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Proposer son offre sur le CPF fait aussi partie des pistes de développement. Mais les récentes mesures de régulation de ce marché impose la prudence. « C'est en cours  de réflexion », confirme Julie-Anne Millet.

 

 

Le campus hors site en chiffres

  • 19 partenaires en 2019 vs 85 partenaires à l'été 2024
  • + de 8000 personnes sensibilisées au hors-site
  • + de 780 stagiaires formés