Les prépas « Apprentis solidaires » organisées par l’Afev allient missions de solidarité et formations pour accompagner les jeunes vers l’alternance.

Abonnez-vous

La prépa « Apprentis solidaires », une formule qui fait ses preuves

 « Apprentis solidaires » est une prépa-apprentissage orchestrée par l'Afev, qui existe désormais dans 40 villes et accompagne cette année 570 jeunes vers l'emploi, grâce à un programme de missions de solidarité, de formation, et de découverte des métiers.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 01 mars 2024.

Depuis 2019 « Apprentis Solidaires » propose un accompagnement de six mois à des jeunes sans emploi et sans diplôme, pour les préparer à décrocher une alternance. «Un tiers d’entre eux sont  mineurs, 10 % ont un CAP, mais la grande majorité a arrêté en fin de collège, et ils n’arrivent pas à se faire embaucher car ils manquent de maturité », rapporte Frédéric Delattre, responsable du programme. La prépa est financée principalement par le plan d’investissement dans les compétences (Pic). Les missions de solidarité, clés du parcours Les jeunes ont un statut de service civique et consacrent la moitié…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —