L'acculturation, facteur clé d'efficacité des formations à l'IA

Construire avec le plus grand nombre de citoyens une vision partagée de l'IA est la recommandation n° 1 du rapport de la commission IA de mars 2024. Le co-président du Conseil national du numérique, Gilles Babinet, explique pourquoi sur son site.

Par - Le 11 juillet 2024.

Alors que des voix s'élèvent pour réclamer la formation de l'ensemble des citoyens à l'IA, le co-président du Conseil national du numérique Gilles Babinet avertit : « la formation n'est efficace que si elle est précédée par la diffusion d'une culture générale du thème considéré. »

Appropriation collective

Sensibiliser les citoyens au concept d'intelligence artificielle avant de prétendre les former devient ainsi la première brique d'une montée en compétences. C'est précisément l'objectif des « Cafés IA » proposé par le Conseil national du numérique et repris en première proposition du rapport produit en mars 2024 par la commission de l'intelligence artificielle L'IA, notre ambition pour la France : “ créer les conditions d'une appropriation collective de l'IA et de ses enjeux afin de définir collectivement les conditions dans lesquelles elle s'insère dans notre société et nos vies quotidiennes. "

Rationaliser l'IA

Pour Gilles Babinet, c'est parce que l'IA suscite nombre d'appréhensions qu'il est d'autant plus important d'inviter les Français à « débattre », plus sûr moyen à ses yeux de lever les peurs générées par le déploiement de l'intelligence artificielle. Contre un savoir descendant à déverser dans des cerveaux ignorants, Gilles Babinet et le Conseil national du numérique proposent en préalable ce qui pourrait ressembler à des états généraux de l'intelligence artificielle. D'abord, construire une perception collective de l'IA par des échanges citoyens et, ensuite, déployer une offre de formation à laquelle pourrait mieux adhérer les individus.

Pour participer, contribuer et recevoir les actualités et prochaines étapes du dispositif Café IA : Courriel: cafeia [at] cnnumerique.fr (remplacez les indications entre crochet).