L'Agefice abonde le CPF des chefs d'entreprise du commerce, de l'industrie et des services
Le fonds d'assurance formation du commerce, de l'industrie et des services mobilise une enveloppe de 10 millions d'euros pour encourager la formation des chefs d'entreprise. Ce budget permettra d'abonder le compte personnel de formation (CPF) des indépendants qui relèvent de son périmètre.
Par Estelle Durand - Le 20 novembre 2024.
L'Agefice, l'association qui gère les fonds de la formation des travailleurs non-salariés du commerce, de l'industrie et des services vient de signer une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts. Objectif : encourager les professionnels de ces secteurs à développer leurs compétences en cofinançant leurs projets de formation engagés au titre du CPF. Concrètement, les chefs d'entreprise qui n'auraient pas suffisamment de crédit sur leur compte bénéficieront d'un financement complémentaire de la part de l'association à hauteur de 80 % du reste à charge. Ce mécanisme d'abondement se déclenche automatiquement lors de l'achat sur la plateforme « Mon compte formation ».
Encourager les formations qualifiantes
« A travers cette convention, le conseil d'administration a souhaité diversifier les possibilités d'accès à la formation et inciter les chefs d'entreprise à se tourner vers des formations longues et qualifiantes », explique Stéphane Kirn, directeur général de l'Agefice. Sur le terrain, la durée moyenne des actions prises en charge par l'Agefice est de trois à quatre jours. En abondant le CPF des travailleurs non-salariés qui relèvent de son périmètre, l'Agefice entend les encourager à se lancer dans des projets plus ambitieux : formation débouchant sur une certification inscrite au RNCP, bilan de compétences ou VAE. Pour cette première convention signée avec la Caisse des dépôts, l'association mobilise une enveloppe de 10 millions d'euros. « Le budget et les critères d'abondement pourront évoluer en fonction des retours que nous aurons », précise Stéphane Kirn. Dans le cadre du partenariat noué avec l'institution financière qui gère le CPF, l'Agefice disposera tous les mois d'informations sur le niveau de consommation du budget, le profil des utilisateurs et la typologie des formations financées.
Plusieurs voies d'accès à la formation
Comme les autres travailleurs non-salariés, les chefs d'entreprises du commerce, de l'industrie et des services ont accès au compte personnel de formation depuis 2018. Le dispositif, alimenté dès lors qu'ils versent leur contribution à la formation professionnelle, constitue pour eux une nouvelle voie d'accès à la formation, qui s'ajoute aux financements proposés par leur fonds d'assurance formation. L'Agefice, une des sept structures qui gère les fonds dédiés aux indépendants, instruit chaque année 65 000 à 70 000 demandes de formation de la part des chefs d'entreprises du commerce, de l'industrie et des services.
Cofinancements encore rares pour les indépendants
L'Agefice est le deuxième fonds d'assurance formation à s'engager dans une démarche de cofinancement du CPF. Le Fafcea qui finance la formation des chefs d'entreprise artisanale avait ouvert la voie en juillet 2023 en mobilisant, lui aussi, une enveloppe de 10 millions d'euros. Parmi les acteurs engagés dans des politiques d'abondement figurent surtout des Régions et des branches professionnelles par l'intermédiaire de leurs opérateurs de compétences. Au total, 17 conventions d'abondement sont aujourd'hui actives, selon la Caisse des Dépôts.