Jean-Christophe Chamayou et Florence Diesler, président et vice-présidente d’Ainoa (ex Fffod).
Le Fffod devient Ainoa et renforce sa gouvernance
Ainoa, « les innovateurs en formation » : c'est sous cette nouvelle identité qu'évolue le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod), dont la gouvernance vient d'être renforcée. Jean-Christophe Chamayou, du cabinet de conseil Lafayette, élu président de l'association lors de l'assemblée générale du 13 juin, sera épaulé au cours de son mandat par Florence Diesler, d'Openclassrooms, nommée vice-présidente.
Par Estelle Durand - Le 18 juin 2024.
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) abandonne son sigle historique pour un nouveau nom, – un prénom d'origine basque en l'occurrence - : Ainoa. Adoptée lors de l'assemblée générale du 13 juin, cette nouvelle appellation, associée à la signature « les innovateurs en formation », illustre « l'évolution du positionnement de notre collectif », explique Sarah de la Morandière, qui a pris la suite de Joël Ruiz à la présidence du Fffod, après son départ pour France compétences. Avec le déploiement massif du digital et l'essor de l'intelligence artificielle, l'association qui compte plus de 170 adhérents, intervient sur des sujets plus larges que la formation digitale pour aider les acteurs de l'écosystème dans toutes leurs problématiques de transformation et d'innovation pédagogique.
Un tandem à la tête de l'association
Pour accompagner ce mouvement, l'association se dote d'une gouvernance renforcée. Ainoa sera désormais pilotée par un binôme chargé de « développer l'association, de recruter de nouveaux sponsors et adhérents et de bâtir un projet fort au service du collectif », précise la présidente sortante, Sarah de la Morandière. Ce travail revient à Jean-Christophe Chamayou, élu président d'Ainoa lors de l'assemblée générale du 13 juin. Actuel président du cabinet de conseil Lafayette entré dans le giron du groupe Alpha en 2023, il sera épaulé, au cours de son mandat de trois ans, par Florence Diesler, d'Openclassrooms, nommée vice-présidente de l'association. Le duo entend inscrire son action dans la continuité de la stratégie engagée par l'équipe qui était jusqu'à présent aux manettes du Fffod, en s'efforçant d'apporter des réponses aux problématiques auxquelles font face en ce moment les acteurs de la formation.
Accompagner les acteurs dans un contexte tendu
Le nouveau président de l'association identifie trois sujets majeurs parmi les nombreux défis à relever : « l'IA et l'accélération de la transformation des métiers qui imposent d'être plus agiles et plus innovants », « la régulation imposée par l'Etat et par les financeurs à travers les certifications notamment » et « la baisse des financements qui rebat les cartes de la chaîne de valeur des dispositifs de montée en compétences ». Des « irritants » qui constituent cependant « des opportunités de développement de notre collectif », ajoute Jean-Christophe Chamayou. Les lignes directrices de la stratégie seront définies en septembre lors d'une journée de travail qui réunira les membres du bureau.
Préserver le collectif
La nouvelle équipe entend préserver ce qui fait la spécificité du Fffod devenu Ainoa, « les travaux collaboratifs, la mise en commun, le partage des bonnes pratiques », précise Florence Diesler. L'activité de l'association en tant que lieu d'échanges et d'appui à l'innovation a été particulièrement riche en 2023, selon le bilan dressé à l'occasion de l'assemblée générale. En plus du déploiement de sa boite à outils destinée à aider les prestataires de formation à digitaliser leur offre, le Fffod a lancé une charte des bonnes pratiques entre organismes de formation et financeurs. A ces initiatives structurantes se sont ajoutées des outils opérationnels comme des webinaires, une série de master class et deux publications : un livre blanc sur la VAE à distance et un memento présenté le 13 juin sur les leviers à mettre en œuvre pour favoriser l'engagement des formateurs et des apprenants.
L'IA, un fil rouge
Pour suivre de près les pratiques, l'association s'est par ailleurs dotée d'un observatoire qui a publié son première baromètre de la transformation digitale en janvier dernier. Une enquête qui sera reconduite « tous les 12 ou 18 mois pour mesurer les évolutions dans le temps », précise Aurelia Bollé, déléguée générale d'Ainoa. Cet observatoire permettra notamment de comprendre comment les acteurs de la formation s'approprient l'intelligence artificielle, un sujet qui était le fil rouge des Rencontres du Fffod organisées en octobre dernier et que l'association continue à explorer à travers des webinaires et un groupe de travail chargé de plancher sur son impact et ses usages en formation.
La composition du bureau d'Ainoa
|