Le prix des formations CPF est en forte hausse (RUF 2023)
Le prix des formations financées par le compte personnel de formation (CPF) rapporté à leur durée a fortement augmenté en deux ans, selon le rapport 2023 sur l'usage des fonds mutualisés de la formation professionnelle publié par France compétences.
Par Raphaëlle Pienne - Le 06 février 2024.
Environ 1,8 millions de dossiers CPF ont été validés en 2022 contre 2,1 millions en 2021, selon le dernier rapport sur l'usage des fonds (RUF). Ce recours en baisse au CPF s'explique notamment par les mesures de régulation entrées en vigueur en 2022.
Le coût du CPF augmente
La baisse du nombre d'actions de formation financées en 2022, plus forte que celle des montants engagés, a pour conséquence de faire augmenter significativement le coût unitaire moyen d'une action de formation financée par le CPF. Il s'élève en 2022 à 1 473 euros, contre 1 358 euros en 2021 (hors rémunérations). Dans ces montants, le reste à charge pour les titulaires d'un CPF s'élève en moyenne à 37 euros en 2022 ; soit 2 % du coût unitaire global. Ces chiffres masquent néanmoins de grandes disparités selon le type de formation financée (action de formation inscrite au RNCP ou au RS) et la situation du titulaire du compte (demandeur d'emploi ou salarié, cadre ou ouvrier…).
Le prix horaire des formations CPF augmente fortement
Le prix horaire moyen apparent des formations financées par le CPF a par ailleurs augmenté de 60 % entre 2020 et 2022, selon une étude de la Caisse des dépôts citée par le rapport. Ce phénomène serait principalement attribuable au choix de nombreux organismes de diminuer la durée de leurs formations sans qu'elle ne soit répercutée sur leurs prix. Ce constat est confirmé par les chiffres du RUF : le prix facturé des dossiers de formation engagés dans le cadre du CPF est passé de 1 236 euros en moyenne en 2020 à 1434 euros en 2022, alors que dans le même temps la durée des formations engagées est passé en moyenne de 78 heures à 53 heures. Le comportement d'achat des titulaires de CPF est un autre élément d'explication : si ceux-ci font preuve de parcimonie dans l'utilisation de leurs droits, ils ne négocient que très peu les prix proposés et basent beaucoup leur choix sur la réputation de l'organisme de formation.