Ollivier Haemmerlé, directeur de France université numérique (FUN).
Le réseau universitaire accélère la digitalisation de son offre de formation continue
Le projet baptisé Digital FCU qui rassemble 23 partenaires dont 19 universités vise à construire de manière mutualisée un catalogue de 10 000 heures de formation. Cette offre sera accessible à un large public via une place de marché comportant un module de gestion des contrats de formation et un système de paiement en ligne.
Par Eric Delon - Le 15 mars 2024.
L'objectif est ambitieux : booster la formation professionnelle des universités grâce à la construction mutualisée d'un catalogue de près de 10 000 heures de formation. C'est le défi que se propose de relever le projet Digital FCU (Formation continue à l'université) né de la volonté de 19 universités de se regrouper afin d'accélérer leur développement dans le domaine de la formation professionnelle à distance. « Ce segment prend une place de plus en plus importante sur le marché de la formation professionnelle. Or, la concurrence s'exerce principalement entre acteurs privés, les universités jouant un rôle secondaire », explique Olivier Haemmerlé, le directeur de France Université Numérique (FUN) une plateforme open source lancée en 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) afin d'aider les universités françaises à développer l'enseignement en ligne.
Une place de marché pour un large public
« Ces 19 établissements se sont associés à notre plateforme grâce à la forte notoriété acquise auprès du grand public avec plus de 3,8 millions d'inscrits », se félicite ce docteur en informatique, professeur à l'Université Toulouse Jean-Jaurès. Un des objectifs principaux du projet Digital FCU, précise-t-il, consiste à développer une place de marché de l'offre de formation professionnelle à distance des universités. « Nous avons mis en place un parcours d'achat direct sur la plateforme avec un module de gestion des contrats de formation et un module de paiement par carte bancaire qui simplifie l'achat de formations pour l'apprenant et sécurise les conditions d'exercice de nos partenaires », note Olivier Haemmerlé. Afin de répondre aux besoins accrus d'individualisation des trajectoires professionnelles et d'adaptation aux évolutions des métiers et des modes d'apprentissage, Digital FCU propose une approche globale de la compétence (upskilling, reskilling et cross-skilling) au travers de dispositifs courts, modulaires, hybrides et certifiants s'adressant à un public large.
Harmonisation des dispositifs
« Nous sommes parvenus à réaliser ce catalogue de 10 000 heures de formation grâce à l'élaboration de cadres partagés entre les partenaires du consortium Digital FCU. L'objectif était d'harmoniser les dispositifs produits par les 19 universités tout en garantissant un cadre homogène et exigeant pour la qualité des formations produites », se félicite Olivier Haemmerlé. En ce sens, un cahier des charges des formations et un cadre commun des micro-certifications adoptés par tous les partenaires confortent ces garanties de qualité. Plusieurs groupes de travail ont été créés afin d'explorer les conditions de cette mutualisation. « Nous sommes parvenus à créer une licence d'usage spécifique au projet ainsi qu'un modèle partagé pour la rémunération des droits d'auteur », indique Olivier Haemmerlé qui précise que l'ensemble des dimensions du projet sont explorées « collectivement », aussi bien dans les dimensions administratives et financières, que marketing et communication. La plateforme du projet rassemble actuellement plus de 400 participants issus des 23 partenaires de la démarche, membres du consortium.