Le système français de formation évolue vers un « régime libéral social »
La contribution de Thierry Berthet à la 5e édition du traité des sciences et techniques de la formation (Dunod, 2024) pose un inhabituel « regard de science politique » sur le système de formation professionnelle français. L'analyse des réformes qui se succèdent depuis 1971 témoigne d'un modèle « hybride » entre régulation publique et logique marchande.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
La politique est-elle soluble dans la formation ? C’est la question que l’on se pose quand Thierry Berthet, politiste [[Thierry Berthet est directeur de recherche au laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest), CNRS, université Aix-Marseille.]], décrit une « charge de politisation [qui] demeure faible » dans le champ des réformes du système de la formation. Pour preuve, le passage au nouveau code des marchés publics en 2005 qui, sur fonds d’harmonisation européenne, a sonné le glas de la « commandite publique des actions de formation régionale, destinée principalement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. » Or, ce changement de doctrine qui…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA