Le travail contemporain signe la « fin du temps long de l'apprentissage » (Cnam-Creapt)

Notre monde en transition accélérée voit se complexifier la construction des savoirs professionnels au fil des parcours. Les ergonomes Karine Chassaing et Jeanne Thébault, toutes deux enseignantes doctorantes dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique Creapt, le centre de recherche sur l'expérience, l'âge et les populations au travail, ont présenté leurs travaux lors d'un séminaire au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

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Par - Le 22 mai 2024.

Pourquoi s’intéresser à l’élaboration des gestes professionnels et à leur transmission ? Les raisons sont multiples. Parmi les plus évidentes évoquées par l'ergonome Jeanne Thébault, figurent la lutte contre la perte des compétences critiques associées au vieillissement d’une population expérimentée et la prise en compte des problématiques d’usure professionnelle, de santé et de sécurité au travail et de maintien en emploi des seniors. S’y ajoutent des préoccupations intergénérationnelles, avec l’ambition de privilégier l’angle des complémentarités à celui des conflits. Geste professionnel ? Plus novateur, la chercheure évoque aussi l’impact des enjeux de production et de développement des techniques et des technologies…

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