Photo d'une salle d'imprimantes 3D de l'Epide Lab' de Cambrai (59)

Une salle d’imprimantes 3D de l’Epide Lab’ de Cambrai (59)

Le « virage numérique » de l'Epide

Avec ses Fab Lab, l'Epide, établissement public pour l'insertion dans l'emploi, accompagne les jeunes dans la conquête de compétences numériques devenues indispensables à leur insertion professionnelle et au plein exercice de leur citoyenneté.

Par - Le 12 juillet 2024.

Certains clichés ont la vie dure. Si personne ne prétend que les générations nées avec l'automobile sont naturellement dispensées d'un séjour en auto-école pour obtenir leur permis de conduire, nous sommes nombreux à avaler la fadaise d'une génération « digital native » réputée de fait compétente face aux usages numériques. Mais l'illusion que la capacité à « caresser une vitre [ 1 ]L'expression est d'Alain Damasio, Vallée du silicium, Seuil, 336 p. 2024. » pour faire défiler ad nauseam des contenus sur son smartphone vaut compétence, ne résiste guère à l'examen des faits.

En France, selon l'Insee et l'Arcep cités par l'Epide, « un jeune sur six s'estime pas ou peu compétent sur les logiciels de bureautique et près de 1 sur 5 présente au moins une incapacité parmi les 4 grandes compétences informatiques indispensables dans le monde du travail : information, communication, logiciels et résolution de problèmes. » Pour les jeunes en cumul de difficulté, public de l'Epide, c'est un risque supplémentaire d'exclusion et un obstacle majeur à leur insertion professionnelle. D'où l'investissement de près de 3 millions d'euros affectés aux compétences informatiques professionnelles par l'établissement public, avec l'objectif souligné par Camille Tubiana, directrice générale de l'Epide, d'installer au profit des jeunes volontaires un « savoir-être numérique. » L'investissement se matérialise par la création de Fab Labs et de Fab Medias dans les centres Epide. Ces espaces sont équipés de technologies de pointe comme des imprimantes 3D et des logiciels de conception 3D. Les jeunes y apprennent à utiliser ces outils pour des projets concrets, allant de la conception d'objets à la production de contenus multimédias.

Epide Lab'

Porté par l'Epide de Cambrai dirigé par Jérôme Blanchard, le « vaisseau amiral de cette politique nationale » est l'Epide Lab' de Cambrai, ouvert en novembre 2023. Version XXL des Fab Lab en cours de déploiement dans l'ensemble des centres Epide du réseau, l'Epide Lab' est à la fois un « incubateur, démonstrateur et amplificateur. » Alors que le numérique est un secteur en pleine expansion offrant de nombreuses opportunités d'emploi, beaucoup de jeunes en insertion souffrent d'une fracture numérique, « n'utilisant leurs smartphones que pour les réseaux sociaux ou les jeux », insiste Jérôme Blanchard.

Or les fab lab, lieux d'innovation pédagogique, ont justement cette capacité de transformer cette utilisation en compétences professionnelles par des projets concrets, répondant ainsi aux besoins du marché du travail. Ainsi par exemple d'un partenariat conclu par l'Epide Lab' de Cambrai et les pompiers du département, qui a permis aux jeunes de concevoir et produire des t-shirts floqués à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers. Et Jérôme Blanchard d'apprécier : « ce type de projet est un exemple d'innovation pédagogique en ce qu'il permet de travailler des compétences variées, de la conception 3D du logo à la production textile, en passant par la collaboration et la gestion de projet. »

Espace multifonctionnel

Hébergé dans une ancienne auberge de jeunesse prêtée par la ville, l'Epide Lab' ne se limite pas à la formation des jeunes. Il sert également de centre de formation pour les agents des Epide, dont déjà 80 formateurs, éducateurs et éducateurs spécialisés ont été formés à la fonction de « Fab Lab Manager », de lieu de cohésion pour des séjours pédagogiques, et de tiers-lieu ouvert à d'autres publics comme les demandeurs d'emploi et les stagiaires de la mission locale. Le directeur de l'Epide de Cambrai le souligne, « des entreprises pourront également y organiser des séminaires, favorisant ainsi les échanges entre les jeunes et le monde professionnel. » À noter aussi qu'ouvert aux partenariats, l'Epide Lab' n'hésite pas à s'appuyer sur l'écosystème numérique pour étoffer son offre, comme en témoigne l'existence d' « ateliers numériques » développés avec Google.

En ce sens, les Fab Lab des Epide sont au cœur du « virage numérique » inscrit au contrat d'objectifs et de performance 2022-2024, conclut Jérôme Blanchard.

Une table ronde dédiée au « savoir numérique, levier de l'insertion professionnelle des jeunes », aura lieu le 11 juillet prochain lors de l'inauguration officielle de l'Epide Lab' de Cambrai.

EPIDE
Créé en août 2005 sous la tutelle des ministères de l'emploi, des armées et de la politique de la ville, l'Epide, établissement public d'insertion dans l'emploi, accueille en internat des jeunes volontaires en difficulté de 17 à 25 ans, dans un objectif d'insertion sociale et professionnelle. Les 20 centres Epide accueillent plus de 4 000 jeunes par an et compte 1 142 agents salariés. Âgé en moyenne de 19 ans, le public est composé à 30 % de femmes, 32 % de mineurs, 32 % de jeunes issus des QPV [ 2 ]Quartiers prioritaires de la politique de la ville. et 8 % de bacheliers. La durée moyenne de parcours est de 10 mois et le taux d'insertion de 64 %.
  • Epide, établissement public d'insertion dans l'emploi : epide.fr/

Notes   [ + ]

1. L'expression est d'Alain Damasio, Vallée du silicium, Seuil, 336 p. 2024.
2. Quartiers prioritaires de la politique de la ville.